Chanson Française – Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine est un auteur-compositeur-interprète français né à Dole dans le Juras, le 21 juillet 1948. Il fait sa scolarité dans plusieurs établissements publics et privés de Dole puis des études de droit et de psychologie à la faculté de Besançon. Ensuite, il va à Paris tenter sa chance dans les cabarets rive gauche en 1971, notamment au Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay, au Pétrin et à la Maison pour tous de la rue Mouffetard. Il a déclaré savoir depuis l’âge de 10 ans qu’il voulait être chanteur.

En 1976 il fait ses débuts en scène, accompagné par le groupe folk-punk Machin, cofondé par Tony Carbonare qui devient son manager ; Thiéfaine est boudé par les maisons de disques. En 1977, Hervé Bergerat, directeur du label Sterne se laisse convaincre ; son premier album …Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir…  sur lequel figure “La fille du coupeur de joints” sort en 1978. C’est une période où, sur scène, Thiéfaine cultive la dérision, apparaît déguisé, ayant recours à des gags visuels tous plus fous les uns que les autres. Son deuxième album, Autorisation de délirer sort en 1979. En 1980, Théfaine passe pendant une semaine à la Gaîté-Montparnasse de Paris et sort, le 1er avril, l’album De l’amour, de l’art ou du cochon? S’en suit une tournée de six mois ; HFT proclame dans un de ses textes : « Si j’ étais Dieu, je ne croirais pas en moi… si j’étais moi, je me méfierais… ». En 1981 Thiéfaine passe durant trois semaines à la Gaîté‑Montparnasse (mars) ; son 4e album sort : Dernières balises (avant mutation) ; sur scène, Thiéfaine a abandonné les accessoires ; il entame une tournée d’automne et fait une soirée à l’Olympia le 3 novembre.

Le succès : 

Soleil cherche futur (1982) : est le cinquième album d’Hubert-Félix Thiéfaine, et le deuxième résolument rock, où Tony Carbonare s’éclipse à la réalisation pour laisser plus de place à Claude Mairet à la composition avec un son plus rock et moins folk. L’album Soleil cherche futur, a connu un certain succès avec les chansons “Lorelei Sebasto cha”, “Exit to Chatagoune-Goune”, “Soleil Cherche Futur” et  “Rock Joyeux” en 1982. L’album est devenu disque d’or.

En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux États-Unis : Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d’hébétude en 1993. Depuis les albums-miroirs La Tentation du bonheur (1996) et Le Bonheur de la tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s’ouvre aux synthétiseurs. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans aucun appui des médias. Le concert fait l’objet d’un album et d’un DVD.

En 2000, Thiéfaine signe le texte de deux chansons de l’album de Paul Personne, Patchwork électrique : “Exit of Eden” et “La Beauté du blues”.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à son inspiration personnelle (le Jeu de la folie). Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l’auteur de tous les textes sauf un (“That Angry Man on the Pier”), et a laissé le soin à la jeune génération d’auteurs-compositeurs français, au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D, de composer les musiques. Un album live (accompagné d’un DVD), enregistré lors du concert au Zénith de Paris, le 17 novembre 2006, intitulé Scandale mélancolique tour, est également mis en vente.

Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, mais rien n’est finalement retenu. Ce matériel sera la base de l’album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007. Une mini-tournée, qui passe entre autres par l’Olympia, suit en 2008. La fin de la tournée est annulée, Thiéfaine se faisant hospitaliser après un burn-out le 30 août, suite à dix ans de scène sans interruptions. Il en parle à l’émission “On est pas couchés” avec Laurent Ruquier le 19 mars 2011. L’album en gestation, Itinéraire d’un naufragé est alors abandonné.

En mars 2009, pour ses « un peu plus que trente ans de carrière », sort une compilation en trois CD (que Thiéfaine nomme Best-hier), Séquelles, comportant un titre inédit, “Annihilation”, qui aurait dû faire partie de l’album Itinéraire d’un naufragé.

Son seizième album studio, Suppléments de mensonge — un CD ou un double vinyle — sort le 28 février 2011, réalisé par Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena (Les Valentins), et se compose de dix nouvelles chansons, augmentées de deux titres issus d’Itinéraire d’un naufragé. Il est suivi d’une tournée baptisée Homo plebis ultimae tour, avec un concert à Paris-Bercy le 22 octobre 20112. Le CD contient un DVD d’une capture complète d’un concert donnée au Zénith de Nantes le 9 décembre 2011. Quelques jours auparavant, une deuxième version de l’album est sortie, avec trois chansons supplémentaires (“Modèle dégriffé”, “L’amour est une névrose” et “Casino / Sexe et Tendritude”).

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : ses albums sont pratiquement tous consacrés disques d’or et ses concerts font régulièrement le plein, grâce à la fidélité et l’attachement de son public. Il reçoit d’ailleurs le grand prix de la chanson française de la SACEM le 14 novembre 2011, alors que Suppléments de mensonge obtient à l’automne 2011 un disque de platine (pour deux cent cinquante mille ventes). Cet album est récompensé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie Album de chansons. Il obtient également la Victoire du meilleur interprète masculin de l’année 2012.

Son dix-septième album studio, Stratégie de l’inespoir, réalisé en collaboration avec son fils Lucas, est sorti le 24 novembre 2014. Il est suivi d’une tournée baptisée VIXI tour XVII. Le 16 octobre 2015 sort une réédition de l’album avec un CD live inédit enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015, ainsi qu’un bandeau noir collector en dentelle, le classique live de la tournée étant publié le 22 avril 2016. Le 18 novembre 2015, l’album Stratégie de l’inespoir reçoit le grand prix 2015 de l’Académie Charles-Cros dans la catégorie « Chanson ». La même année, il s’est produit en clôture du festival électro pop rock Les Aventuriers.

Discographie : 

1978 : …tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir…
1979 : Autorisation de délirer
1980 : De l’amour, de l’art ou du cochon
1981 : Dernières balises (avant mutation)
1982 : Soleil cherche futur
1984 : Alambic / Sortie Sud
1986 : Météo für nada
1988 : Eros über alles
1990 : Chroniques bluesymentales
1993 : Fragments d’hébétude
1996 : La Tentation du bonheur
1998 : Le Bonheur de la tentation
2001 : Défloration 13
2005 : Scandale mélancolique
2007 : Amicalement blues (en collaboration avec Paul Personne)
2011 : Suppléments de mensonge
2014 : Stratégie de l’inespoir