Country Rock – Neil Young

Cet auteur-compositeur-interprète Canadien né en 1945 à Toronto, a déménagé à Los Angeles en 1966, où il a formé le groupe de rock Buffalo Springfield avec Stephen Stills, Richie Furay et d’autres pointures écrémant la scène musicale Californienne. Durant cette période, il commence à écrire des chansons très personnelles. Le groupe se sépare en 1968 et Neil Young entame une carrière solo. En 1969, il sort deux albums (“Neil Young” et “Everybody Knows This Is Nowhere”), et s’adjoint les services du groupe Crazy Horse. Mais un an plus tard, il retrouve Stephen Stills, Graham Nash et David Crosby, enregistre avec eux “Déja Vu” puis réalise son troisième disque solo, “After The Gold Rush” en compagnie du guitariste Nils Lofgen et de Crazy Horse. Viennent ensuite “Harvest” (1972), “On The Beach” (1974), le très sombre “Tonight’s The Night” (1975) et un “Zuma” plus chaleureux, à partir duquel, Neil Young semble aborder son œuvre d’un cœur plus léger, débarrassé des angoisses, des tourments intérieurs qui hantent le début de sa production. Bien que ses albums n’aient plus beaucoup de succès depuis le début des années 80, il reste néanmoins l’un des auteurs les plus originaux de l’époque, un écrivain talentueux de l’envergure de Bob Dylan ou de Tim Buckley.

Après la sortie de Live Rust en 1979, Neil Young prend du recul avec la musique pour mieux se consacrer à sa famille, notamment aux handicaps de ses enfants. Il continue cependant d’enregistrer des albums, Hawks and Doves (1980) et Re-ac-tor (1981). En 1982, Neil Young signe un nouveau contrat avec David Geffen et sort Trans. Le public et les critiques sont déconcertés par cet album électronique. Le suivant, lui aussi très controversé bien que devenu culte, fut un album rockabilly, Everybody’s Rockin’ (1983).

Neil Young a accédé au Hall of Fame en 1995 dans la catégorie Interprète. Très prolifique, il vient de sortir Hitchhiker, son trente-huitième album, chez Reprise Records.

Quelques albums remarquables :

Everybody Knows This Is Nowhere (1969) : est le deuxième album du musicien canadien Neil Young, sorti chez Reprise Records. Cet enregistrement effectué avec son groupe Crazy Horse, a atteint la 34ème place du Billboard 200 américain et a été certifié platine par la RIAA. L’album contient quatre chansons qui sont devenues des incontournables du répertoire de Young : «Cinnamon Girl», «Down by the River», la piste titre et «Cowgirl in the Sand», toutes écrites en une seule journée alors que Young avait une Fièvre de 39,5 ° C.  La piste vocale principale de Young sur la chanson “Everybody Knows This Is Nowhere” (sur l’album original) était en fait un simple essai temporaire, où il chantait sur le micro d’ordre de basse qualité de la table de mixage, sans effet comme la réverbération. Young a apprécié le contraste remarquable avec le reste de l’enregistrement, et c’est devenu l’une de ses nombreuses innovations.

Harvest (1972) : est le quatrième album du musicien canadien Neil Young, publié sur le label Reprise Records. L’Orchestre symphonique de Londres l’accompagne sur deux pistes ainsi que d’autres illustres musicien : David Crosby, Graham Nash, Linda Ronstadt, Stephen Stills, et James Taylor. Son album est entré au Billboard 200 pendant deux semaines et a engendré deux singles à succès, “Old Man”, qui a atteint le 31e rang sur Billboard Hot 100 et “Heart of Gold”, qui a atteint la première place. Ce fut l’album le plus vendu en 1972 aux États-Unis.

Comes a Time (1978) : L’album a débuté en solo, mais quand Young l’a joué devant les dirigeants de Reprise, ils lui ont demandé s’il envisageait d’ajouter des titres avec son groupe. Young a accepté, et le produit final fut “Comes a Time”. Deux chansons (“Look Out For My Love” et “Lotta Love”) ont aussi été soutenues par son groupe, le Crazy Horse. “Human Highway” a été écrite plusieurs années avant la sortie de l’album, et a été présentée à l’origine à Crosby, Stills, Nash & Young en 1974. Une grande partie des voix d’harmonie sont faites par Nicolette Larson. Elle partage également le texte avec Young sur “Motorcycle Mama”.

Pendant des années, on a répété que Young avait acheté environ 200.000 exemplaires de l’album parce qu’il était mécontent du son, en raison des dommages survenus à la bande master lors de son expédition jusqu’au studios de mixage. La version de l’album le plus largement disponible aujourd’hui a été personnellement remixée par Young à partir de la copie de sécurité du master original. Dans une entrevue de mars 2014 avec le magazine Rolling Stone, Young a révélé qu’il avait en fait recyclé les 200.000 disques en bardaux pour couvrir un toit d’étable.

Rust Never Sleeps (1979) : L’album est à moitié acoustique et à moitié électrique, commençant et terminant avec différentes versions de la même chanson: “Hey Hey, My My”. Deux faces d’un Neil Young plus énigmatique, plus secret que jamais. La face acoustique, est enregistrée en compagnie de sa copine Nicolette Larson : le Neil Young que l’on croît connaitre, avec ses mélodies et son feeling d’écorché vif. L’électrique, avec son groupe, Crazy Horse : c’est le Neil Young rocker, agressif, tendu, dissonant parfois. La majeure partie de l’album a été enregistrée en live à la Bording House de San Francisco et pendant la tournée de Neil Young et du Crazy Horse à la fin de 1978, avec des ajouts supplémentaires mixés plus tard. Le bruit du public est effacé autant que possible, bien qu’il soit clairement audible parfois, surtout sur les chansons d’ouverture et de fin.

Plus tard en 1979, Neil Young et son groupe ont sorti l’album Live Rust, une compilation de classiques plus anciens imbriqués dans la liste des titres de Rust Never Sleeps. Ce titre est emprunté au slogan publicitaire pour la peinture Rust-Oleum, et a été suggéré par Mark Mothersbaugh du groupe new wave Devo. C’est aussi un aphorisme décrivant l’auto-renouvellement musical de Young pour éviter la menace de non-pertinence.

Everybody’s Rockin’ (1983) : est le treizième album studio de Neil Young. L’album a été enregistré avec les Shocking Pinks (un groupe créé pour l’occasion) et propose une sélection de chansons de rockabilly. D’une durée de 25 minutes, c’est l’album le plus court de Young. Everybody’s Rockin’ est typique de sa période 1980, en ce sens qu’il ressemble peu ou pas à l’album sorti avant lui, Trans (1982), un album électro-rock bourré de synthés, ni celui sorti d’après, Old Ways (1985), qui est de la country pure.

Hitchhiker (2017) : Le dernier et trente-huitième album studio de Neil Young est sorti le 8 septembre 2017 chez Reprise Records. Coproduit par Young et David Briggs avec John Hanlon à la post-production, l’album a été enregistré le 11 août 1976 au Indigo Ranch Recording Studio de Malibu, en Californie. Entre 1975 et 1977, Young et le producteur David Briggs ont périodiquement tenu des sessions d’enregistrement à Indigo Ranch les nuits de pleine lune. Ces sessions ont eu lieu pendant une période particulièrement productive pour Young et ont donné des chansons telles que “Will to Love” et “Stringman”.

Les chansons de l’album ont été enregistrées en une seule nuit. Neil Young décrit la session ainsi : “Je jouais toutes les chansons d’affilée, en faisant une pause seulement pour fumer de l’herbe, boire de la bière ou du coca. Briggs était dans le studio de contrôle, mixant en direct sur sa console préférée”. Beaucoup de chansons apparaîtront sur les futurs albums de Young : “Pocahontas” est la même prise que celle utilisée sur Rust Never Sleeps (1979) sans overdubs ; “Captain Kennedy” reste pratiquement inchangé par rapport à l’album Hawks & Doves (1980) ; “Campaigner” est présenté dans une longueur inédite avec un verset supplémentaire mais est par ailleurs inchangé ; tandis que les autres apparaissaient sur American Stars ‘n Bars (1977), Comes a Time (1978), Rust Never Sleeps (1979), et Le Noise (2010). Hitchhiker contient également deux chansons inédites: “Hawaii” et “Give Me Strength”, que Young a parfois jouées en live.

Dans une interview, Young a déclaré qu’au départ, ces cessions devaient sortir sous forme d’album peu de temps après leur enregistrement, mais les dirigeants de Reprise n’étaient pas impressionnés par le résultat. Les enregistrements ont étés considérés comme n’étant rien de plus qu’une collection de démos inaptes à être éditées en l’état, et le Label a suggéré à Neil Young de ré-enregistrer les chansons avec son groupe.

Discographie (1969-83) :

Neil Young (1969)
Everybody Knows This Is Nowhere (1969)
After the Gold Rush (1970)
Harvest (1972)
Time Fades Away (1973)
On the Beach (1974)
Tonight’s the Night (1975)
Zuma (1975)
Long May You Run (1976)
American Stars ‘n Bars (1977)
Comes a Time (1978)
Rust Never Sleeps (1979)
Hawks & Doves (1980)
Re·ac·tor (1981)
Trans (1982)
Everybody’s Rockin’ (1983)