Indie Pop – Lloyd Cole & The Commotion

À la fois loué pour son travail avec les Commotions et pour ses efforts solo plus éclectiques, Lloyd Cole s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus doués et les plus efficaces de l’après-punk. Né le 31 janvier 1961, à Buxton, en Angleterre, Cole forma les Commotions en 1982 alors qu’il étudiait la philosophie à l’Université de Glasgow. À l’origine groupe important de Soul Music, le groupe finit par se restreindre à cinq membres qui incluaient le claviériste Blair Cowan, le guitariste Neil Clark, le bassiste Lawrence Donegan et le batteur Stephen Irvine.

Loyd Cole and the Commotions :

La qualité rare des compositions de Cole a valu aux Commotions un contrat avec British Polydor, et en 1984, ils font leurs débuts avec Rattlesnakes, un disque pop fougueux et sincère rempli de références littéraires (Jules et Jim, Simone de Beauvoir, Norman Mailer). Il se classe 13e dans les charts britanniques. Trois singles en sont extraits : Perfect Skin, Forest Fire et Rattlesnakes. Considéré aujourd’hui comme un des meilleurs albums des années 1980, il est notamment inclus dans Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.

Produit par l’équipe performante d’Alan Winstanley et Clive Langer, Easy Pieces (1985) eut un grand succès sur les radios FM. Bien que les critiques soient moins enthousiastes que pour Rattlesnakes, ce deuxième album a connu un succès commercial plus important. Il s’est notamment classé à la 5e place des charts britanniques et 6e en Nouvelle-Zélande. Trois singles en sont extraits : « Brand New Friend », « Lost Weekend » et « Cut Me Down », les deux premiers classés dans le top 20 britannique.

Mainstream (1987) : L’album est un succès commercial, et comme les deux précédents, il est certifié disque d’or au Royaume-Uni. Le groupe se séparera cependant en 1989. Mainstream a produit trois singles : « My Bag », « Jennifer She Said » et « From The Hip ».

Après le succès des Commotions, une carrière solo de songwriter :

Cole commence alors une carrière sans les Commotions et se déplace à New York pour s’établir comme interprète solo. Il se joint au batteur de session Fred Maher, qui a fait appel à l’ex-Voidoid Robert Quine à la guitare et à un chanteur-compositeur-interprète nommé Matthew Sweet pour jouer de la contrebasse, pour sortir son premier album solo intitulé Lloyd Cole 1990. Mais le succès commercial continue d’échapper à Cole bien que sa réputation de songwriter perdure avec des albums comme Lloyd Cole, Love Story, Music In A Foreign Language, Antidepressant, certains enregistrés en grande partie par lui-même et chez lui (y compris directement sur un Mac). À la fin des années 90, il crée un groupe new-yorkais du nom de The Negatives enregistrant un album éponyme. Tout d’abord distribué par des majors tel Polydor ou Capitol Records et après avoir enchaînés des périodes sans contrat, Lloyd Cole se tourne vers des petits labels indépendants comme Sanctuary Records, One Little Indian (Etc. est en réalité des outtakes de la période 1996/2000) et Tapete Records. Depuis 2007, plusieurs concerts acoustiques et compilations de versions alternatives ont été publiés, exclusivement en vente sur son site et en série limitée. On y retrouve un certain nombre de ses reprises de Marc Bolan, Leonard Cohen, Nick Cave, Lou Reed, Bob Dylan, Tim Hardin, Burt Bacharach et Kris Kristofferson. Jouant souvent dans des petites salles, seul à la guitare acoustique, il aime à interagir avec son public, comme dans un stand-up, et certaines de ses chansons sont dites plutôt que jouées.

Lloyd Cole – The Collection (1998) : Les huit premières pistes (sur un total de 20) sur ce best-of sont des tubes de Lloyd Cole and the Commotions. Le reste est extrait du travail solo de Cole tout au long des années 90, qui comprenait quatre albums forts : Lloyd Cole, Don’t Get Weird On Me, Babe, Bad Vibes et Love Story (avec son magnifique et mélodique morceau « Like Lovers Do ») ou l’inédit « That Boy » (qui réapparaîtra en 2001 sur l’excellent album Negatives). 

Discographie Loyd Cole and the Commotions :

1984 – Rattlesnakes (No. 13 UK)
1985 – Easy Pieces (No. 5 UK)
1987 – Mainstream (No. 9 UK)

Discographie Loyd Cole :

1990 – Lloyd Cole
1991 – Don’t Get Weird On Me, Babe
1993 – Bad Vibes
1995 – Love Story
1998 – The Collection
2001 – Negatives
2001 – Plastic Wood
2001 – Etc.
2003 – Music In A Foreign Language
2006 – Antidepressant
2010 – Broken Record
2013 – Standards