Men at Work est un groupe de new wave australien formé en 1978 à Melbourne et connu pour son succès de 1981, “Down Under”. Le groupe fut créé par le chanteur Colin Hay entouré de Jerry Speiser à la batterie et de Ron Strykert à la guitare. Ils ont été rejoints ensuite par Greg Ham à la flûte, au saxophone et aux claviers et par John Rees à la basse. Cette formation a obtenu un succès national et international au début des années 80. En janvier 1983, ils furent les premiers artistes australien à avoir simultanément un album et un single classés à la première place au Billboard des Etats-Unis avec respectivement Business as Usual (sorti début novembre 1981) et “Down Under”. Avec les mêmes œuvres, ils ont obtenu la même distinction dans d’autres pays notamment sur les charts australien, néo-zélandais et britannique. Leur deuxième album, Cargo (sorti début mai 1983) fut également n ° 1 en Australie, n ° 2 en Nouvelle-Zélande, n ° 3 aux États-Unis et n ° 8 au Royaume-Uni. Leur troisième album, Two Hearts (3 avril 1985), a atteint le top 20 en Australie et le top 50 aux États-Unis.
Men At Work a été primé aux Grammy Awards de 1983 dans la catégorie Meilleur nouvel artiste. Lors des ARIA Music Awards de 1994, ils ont été intronisés au Hall of Fame Autralien. Men at Work a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde. Selon le musicologue australien, Ian McFarlane, “leur succès phénoménal a créé inextricablement un intérêt mondial pour l’Australie et la musique australienne”. Le groupe s’est dissous en 1986 et reformé en 1996 pour se séparer à nouveau en 2002.
Les Albums :
Business as Usual (1981) : est le premier album de Men at Work, sorti en novembre 1981 en Australie et en avril 1982 aux États-Unis. Il a passé neuf semaines au sommet des hit parades Australiens de décembre 1981 à mars 1982. La pochette de l’album sorti en Australie était en noir et blanc ; les versions à l’étranger avaient un design similaire, mais dans un schéma de couleurs noir et jaune. Business as Usual eut un énorme succès international. Au début des années 80, Business as Usual était l’un des albums australiens les plus vendus, avec 6 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis et 15 millions vendus dans le monde entier. Les singles extraits du disque sont : “Down Under” et “Who can It Be Now?”
Down Under : Les paroles évoquent un Australien voyageant dans le monde entier, fier de sa nationalité et de ses interactions avec les gens qu’il rencontre lors de ses voyages. Les termes d’argot et de drogue sont utilisés dans les paroles : “Travelling in a fried-out Kombi, on a hippie trail, head full of zombie” (Voyager dans un Kombi frit, sur une piste hippie, la tête pleine de zombies). Dans l’argot australien “fried-out” signifie surchauffé, Kombi se réfère à la fourgonnette combinée Volkswagen Type 2, et ayant “une tête pleine de zombie” se réfère à l’utilisation d’une variété de marijuana. L’argot culturel est également utilisé : après le deuxième verset, le refrain est “where beer does flow and men chunder “; (où la bière coule et les hommes chuchotent) mais “chunder” en argot signifie aussi vomir.
En février 2010, un juge de la Cour fédérale de Sydney constata que le riff de flûte de “Down Under” avait été plagié à partir de la chanson australienne “Kookaburra Sits in the Old Gum Tree” , écrite en 1934 par Marion Sinclair. Celui-ci étant décédé en 1988, les droits d’auteur (attribués à Larrikin Music) était donc toujours en vigueur. Le juge conclut qu’une «partie substantielle de la chanson originale» avait été reproduite dans «Down Under». Larrikin Music avait suggéré que 60% des redevances seraient une compensation appropriée, mais le tribunal décréta qu’ils ne recevraient que 5% sur les droits de la chanson et seulement depuis 2002 et sur les bénéfices futurs.
Cargo (1983) : a atteint la première place sur les charts Australiens, fut n ° 2 en Nouvelle-Zélande, n ° 3 aux États-Unis. États Billboard 200, et n ° 8 sur le hit parade des albums du Royaume-Uni. Quatre titres ont été tirés de cet album, «Overkill» étant l’un des 10 titres les plus populaires au Canada, en Irlande, en Norvège et au Billboard Hot 100 aux États-Unis en 1983. L’album a été produit par Peter McIanet et fut terminé au milieu de 1982, mais sa sortie a été repoussée en raison du succès persistant de leur premier album, Business as Usual. Trois autres singles furent extraits de l’album, à savoir l’excellent “It’s a Mistake” ainsi que “Dr. Heckyll & Mr. Jive” et “High Wire”.
“It’s a Mistake” : Les paroles de la chanson traitent de la mentalité des militaires du monde entier dans les années 1980, se demandant si et quand les pays démocratiques de l’OTAN et les pays communistes du Pacte de Varsovie mettront fin à la guerre froide et aux risques d’une bataille conventionnelle ou d’un échange nucléaire.
Two Hearts (1985) : est le troisième et dernier album studio du groupe australien Men at Work. Le batteur Jerry Speiser et le bassiste John Rees quittèrent le groupe avant la production de l’album, tandis que le guitariste Ron Strykert laissa le groupe pendant les sessions d’enregistrement. L’album a été enregistré par les membres restants Colin Hay et Greg Ham avec quelques musiciens supplémentaires invités pour l’occasion.
En 1984, le groupe a fait une pause pendant que les membres poursuivaient d’autres centres d’intérêt. Lors de la préparation du nouvel album, les tensions pendant les répétitions entre entre Hay et Speiser au sujet de l’écriture de chansons et de la direction du groupe ont entraîné une scission. On a dit à Rees et à Speiser que leur présence n’était plus requise, car Hay, Ham et Strykert utilisaient des musiciens de session à leur place : principalement Jeremy Alsop à la basse (ex. Ram Band, Pyramid, Broderick Smith) et Mark Kennedy à la batterie (Spectrum, Ayers Rock, Marcia Hines). Strykert, bien que crédité en tant que membre à part entière sur l’album fini, a quitté le groupe peu de temps avant la fin des sessions de l’album, apparaissant sur huit des dix pistes.
Two Hearts a été produit par Hay et Ham. Ce fut un échec critique et commercial par rapport à leurs albums précédents. Il a culminé à la 16ème place en Australie et à la 50ième sur le charts américain. Quatre morceaux sont sortis en single : “Everything I Need”, “Man with Two Hearts”, “Maria” et “Hard Luck Story”. Seul le premier single a été classé en Australie (37ème place) et aux États-Unis (47ème place). L’album s’appuyait fortement sur des boîtes à rythmes et des synthétiseurs, et réduisait la présence du saxophone de Ham, changeant significativement l’atmosphère de cet album par rapport à ses prédécesseurs.