Sheryl Crow est une chanteuse américaine née le 11 février 1962 à Kennett, dans le Missouri. Après des études à l’université, elle est devenue professeur de musique et a enseigné quelques années dans un collège de Saint-Louis avant de déménager en 1986 à Los Angeles pour essayer de se faire connaître. Tout en vivant grâce à des jobs comme serveuse ou à des piges où elle prêtait sa voix dans des studios pour créer des jingles publicitaires, elle auditionnait et fut engagée pour être chanteuse choriste de Michael Jackson sur le Bad World Tour pendant deux ans de 1987 à 1989, puis plus tard pour des chanteurs comme Sting, Stevie Wonder et Rod Stewart. Pendant cette période, elle écrivit des chansons pour Céline Dion et Eric Clapton. Au tout début des années 1990, le producteur Hugh Padgham fut impressionné en découvrant le talent de la chanteuse et il présenta une démo de Sheryl Crow au Label A&M Records avec qui elle signa aussitôt un contrat de production.
En 1991, Crow enregistra un album, qu’elle mit à l’écart car il ne lui semblait pas assez peaufiné. Elle commença alors à jouer avec le groupe The Tuesday Music Club, composé de Bill Bottrell, David Baerwald, David Ricketts et de Kevin Gilbert, alors copain de Sheryl. En 1993, le groupe sort l’album Tuesday Night Music Club, qui comprenait l’énorme tube, “All I Wanna Do” et deviendra multi-platine.
Le succès vient dès le premier album :
Tuesday Night Music Club (1993) : l’album s’est vendu à 7,6 millions d’exemplaires aux États-Unis et au Royaume-Uni au cours des années 1990. L’album a également remporté trois Grammy Awards en 1995 : meilleur enregistrement de l’année, meilleur nouvel artiste et meilleure performance vocale féminine. Le single “Run Baby Run” n’a pas spécialement marché à sa sortie. Cependant, l’album a attiré l’attention après le succès du troisième single, “All I Wanna Do”, basé sur le poème de Wyn Cooper “Fun” et co-écrit par David Baerwald, Bill Bottrell, Sheryl Crow et Kevin Gilbert. Le single a fini par atteindre le numéro deux sur le Billboard Hot 100, propulsant l’album en troisième place des charts au US Billboard 200. Il est répertorié comme l’un des “1001 albums que vous devez entendre avant de mourir”.
Sheryl Crow (1996) : Cet album auto-intitulé est le deuxième album studio de la chanteuse américaine chez A & M Records. Contrairement à son prédécesseur Tuesday Night Music Club, qui a été écrit par un collectif décontracté, ce disque a été entièrement produit par Sheryl Crow qui a écrit la plupart des chansons seules ou avec un seul collaborateur. La plupart de l’album a été enregistré au Kingsway Studio à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. L’album couvre les sujets de la vie américaine, les ruptures de relation et les questions morales et éthiques, tout en englobant une variété de genres musicaux comme le rock, le blues, le rock alternatif, le country et le folk. Sheryl Crow a été un succès commercial, certifié 3 × platine par la RIAA et 3 × platine par le BPI. Il a également atteint la sixième place au US Billboard Top 200 et a produit cinq singles, y compris le succès international “If It Makes You Happy”. L’album a reçu des critiques très positives, qui ont fait l’éloge de sa production complexe et de la voix de Sheryl Crow qui s’était bonifiée. À la 39e édition des Grammy Awards, l’album a été titré meilleur album de rock et Crow a reçu le prix la meilleure performance vocale féminine pop avec “If It Makes You Happy”. Rétrospectivement, il est souvent considéré comme l’un des meilleurs albums de Crow.
The Globe Sessions : est sorti le 21 septembre 1998 au Royaume-Uni et le 29 septembre 1998 aux États-Unis. Il a été nommé album de l’année, meilleur album de rock et meilleur enregistrement aux Grammys de 1999, remportant les deux derniers prix. The Globe Sessions a atteint la deuxième place sur les charts Britanniques alors qu’il culminait à la neuvième place sur le Billboard 200, atteignant les deux millions d’exemplaires vendu aux U.S.A. en janvier 2008.
C’mon, C’mon : est sorti le 8 avril 2002 au Royaume-Uni et le 16 avril 2002 aux États-Unis. Le single “Soak Up the Sun” a atteint la 1ère place sur le Billboard chart et la 17ème place sur le Billboard Hot 100, devenant l’un de ses plus grands succès depuis “All I Wanna Do”. Cet album était plus influencé par la pop, faisant un grand écart par rapport aux influences folkloriques et expérimentales de son album précédent, Globe Sessions. L’album a été certifié Platine aux États-Unis et au Japon.
Wildflower (2005) : Bien qu’ayant commencé très haut dans les charts américains, il ne fut pas un aussi grand succès que ses précédents disques, mais fut néanmoins nominé aux Grammy Awards comme meilleur album vocal de musique pop. Sheryl reçut la nomination de la meilleure performance vocale féminine pop pour son tube “Good Is Good”. L’album remonta dans les charts en 2006 à la sortie de “Always on Your Side” retravaillé avec la participation du chanteur anglais Sting. Pour ce titre, elle fut à nouveau sélectionnée pour la meilleure collaboration vocale pop.
Detours (2008) : Sheryl Crow raconte dans le magazine Billboard de l’été 2007 que l’album se nourrit du style de Bob Dylan. Afin d’appuyer le nouvel album, Crow a lancé une tournée avec James Blunt, et la programmation comprenait le groupe de reggae Toots and the Maytals après avoir été sélectionné par Crow qui a dit qu’il était l’un de ses groupes préférés. Detours fut enregistré à Nashville et comporte 14 titres. L’album coïncide avec le retour du producteur Bill Bottrell. Wyatt, le bébé de Sheryl Crow adopté en 2007, inspire le titre d’une chanson (Lullaby to Wyatt) qui fait par ailleurs partie de la bande musicale du film Grace Is Gone. Selon Sheryl Crow, l’album s’inspire de ses trois dernières années où elle a été confrontée au cancer du sein et à sa séparation avec le coureur cycliste Lance Armstrong. Le premier titre de l’album “Shine Over Babylon” est disponible gratuitement sur le site de la chanteuse tandis que la vidéo de l’album peut être visionnée sur le site Youtube. Le premier titre à sortir officiellement est “Love Is Free” qui parle des victimes de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans.
100 Miles from Memphis : est le huitième album de Sheryl Crow. C’est son dernier disque chez A & M Records. L’album a été écrit et produit par Crow, Doyle Bramhall et Justin Stanley et fait intervenir les musiciens Tommy Sims et Chris Bruce. Sur cet album, elle met de côté son style Country et Pop-rock en faveur du vintage typé Memphis inspiré par la soul music. Bien que compétente pour jouer des instruments tels que la basse, le piano et la guitare, Crow se concentre sur le chant tout au long de l’album. L’album comprend les reprises : “Sideways” de Citizen Cope, le succès de Terence Trent D’Arby en 1988, “Sign Your Name”, et celui des Jackson 5 “I Want You Back”.
Feels Like Home : est sorti le 10 septembre 2013 chez Warner Bros. Records. Il a été enregistré à Nashville, dans le Tennessee, et a été produit par Crow et Justin Niebank. L’album a été classé au Billboard comme l’un des dix meilleurs albums country de 2013.
Be Myself : est le dixième album studio de Sheryl Crow. L’album est sorti le 21 avril 2017 chez Warner Bros. Records. Produit par Crow et Jeff Trott, qui a également travaillé avec elle sur son album auto-intitulé en 1996 et sur The Globe Sessions en 1998, il retrouve un son plus inspiré du rock après son précédent album typé country : Feels Like Home.
Discographie :
1993 : Tuesday Night Music Club
1996 : Sheryl Crow
1998 : The Globe Sessions
2002 : C’mon C’mon
2005 : Wildflower
2008 : Detours
2010 : 100 Miles from Memphis
2013 : Feels Like Home
2017 : Be Myself