Rock Latino – Carlos Santana

Né au Mexique en 1947, puis émigré aux U.S.A. en 1965, ce guitariste, compositeur et chanteur américain commence à faire parler de lui à San Francisco, durant la période Hippie. Il enregistre à partir de 1969, année où il apparaît au festival de Woodstock qui le révèlera au monde entier.  Ses premiers albums qui contiennent de nombreuses percussions et des textes en espagnol sont très marqués par le feeling sud-américain. Après trois brillantes réussites dans cette veine, Carlos Santana refond son groupe et se convertit à l’hindouïsme, conseillé par son ami John McLaughlin. Il devient le disciple du guru indien Sri Chinmoy de 1972 à 1981, qui lui donne le nom sanskrit « Devadip » (œil de dieu). Son inspiration change alors et devient plus ésotérique, plus profonde. Les albums “Caravansraï” et “Love, Devotion, Surrender”, enregistrés avec John McLaughlin attestent de ce revirement. Par la suite, il produit régulièrement des disques bien faits où se retrouvent diverses influences : Salsa, rock, jazz, spirituelles et même disco.

Dans les années 1980 et 1990 Carlos Santana connait une perte de vitesse pour ce qui est de sa créativité musicale. Durant cette époque, il fait encore avec son groupe des concerts mémorables qui attirent toujours autant de monde. On croit alors que Santana est en manque d’inspiration et est éclipsé par les nouvelles générations. Mais en 1999, Santana renoue avec le succès avec la sortie de son album “Supernatural”, récompensé par 9 Grammy Awards.

Depuis plus de quarante ans et presque autant d’albums plus tard, Santana a vendu plus de 100 millions de disques et conquis plus de 100 millions de fans à travers le monde. En 1998, le groupe a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame. Corazón sorti le 6 mai 2014, est une collaboration avec les plus grands noms de la musique latine, dont Gloria Estefan, Fabulosos Cadillacs, Soledad, Wayne Shorter… L’album a été certifié Double Platine aux États-Unis et a été l’album de musique latine le plus vendu aux U.S.A. pendant six semaines consécutives.

Quelques albums remarquables : 

Abraxas (1970) : Un grand moment dans la période Latino-Américaine de Santana. Le guitariste est ici accompagné de sa première formation, où l’on remarque surtout Gregg Rollie au claviers et Mike Shrieve à la batterie, ainsi qu’une impressionnante section percussions. Les morceaux de choix de cet album ont pris la dimension de classiques, toujours joués dans les concerts du groupe : “Black Magic Woman” de Peter Green, “Oye Como Va” de Tito Puente et la fameuse “Samba Pa Ti” de Carlos Santana lui-même.

Inner Secrets (1978) : Inner Secrets marque le commencement d’une deuxième phase dans la carrière de Santana, durant laquelle il s’éloigne de la fusion rock, jazz, rock et blues chantés en espagnol qui ont marqué la première partie de sa carrière, pour s’orienter vers des sonorités plus rock. Autre changement de personnel pour Santana, le claviériste Tom Coster qui avait remplacé Gregg Rollie depuis l’album Welcome de 1973 et ayant déjà joué le piano électrique sur un morceau de Caravanserai en 1972 a quitté le groupe et est remplacé par Chris Rhyne. Le guitariste Chris Solberg se joint au groupe et David Margen est toujours présent à la basse.

Beyond Appearances (1985) : L’album atteignit la 50ème place au Billboard 200 ; un titre, “Say It Again”, atteignit la 46e place du Billboard Hot 100. Autre succès : “I’m the One Who Loves You” très programmé sur les radios. L’album fut réalisé en sept mois par Carlos Santana et une formation complètement remaniée. Produit par Val Garay dans un style caractéristique des années 1980, il comporte beaucoup de synthétiseur et de boîte à rythmes. Curieusement, il y a les deux Chester Thompson sur le même album, le premier Chester D. est claviériste et l’autre Chester Cortez est batteur, connut aussi pour accompagner Phil Collins et Genesis en concert.

Supernatural (1999) : L’album, conçu par Clive Davis et Pete Ganbarg, a été un succès mondial majeur, finissant par se vendre à plus de 30 millions d’exemplaires. C’est l’album le plus réussi de Santana, atteignant la première place dans dix pays, dont les États-Unis. Il s’agit aussi de l’album le plus vendu par un artiste ayant déjà été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avant sa sortie et le deuxième album le plus vendu derrière l’album compilation “1” des Beatles.

L’album a été 15 fois disque de platine, il a reçu 9 Grammy Awards dont celui de l’album de l’année. Il comprenait le single “Smooth”, avec Rob Thomas, le chanteur de Matchbox Twenty au chant, qui fut numéro un sur le Billboard Hot 100 pendant 12 semaines. Le single suivant, “Maria Maria”, fut aussi numéro un pendant 10 semaines. Santana et Rob Thomas ont remporté trois Grammy Awards pour leur collaboration sur la chanson «Smooth» tandis que Santana et Everlast en ont remporté une autre pour la chanson «Put Your Lights On». Santana a également remporté un Grammy pour “Maria Maria”. Carlos Santana est devenu le premier hispanophone à remporter le prix du disque de l’année, tandis que le prix Grammy de l’album de l’année a été décerné à Clive Davis. Parmi les autres artistes invités figurent Eric Clapton, Eagle-Eye Cherry, Lauryn Hill, Dave Matthews, Maná, KC Porter et Cee-Lo Green.

Shaman (2002) : Shaman est le dix-huitième album studio de Santana et il fit ses débuts à la première place sur le Billboard 200 avec des ventes de première semaine de l’ordre de 300.000 exemplaires. Depuis, il a été certifié Double Platine par la RIAA.

Le premier single de l’album était “The Game of Love”, mettant en vedette Michelle Branch. “Why Do not You & I”, mettant en vedette Chad Kroeger de Nickelback, a également été réenregistré en tant que single en 2003, avec Alex Band du groupe The Calling. Comme l’album précédent, Supernatural, Shaman présentait divers artistes célèbres de rock, de hip-hop et de pop, ainsi que la vedette d’opéra espagnole, Plácido Domingo. L’album est à ce jour le plus long disque de Santana.

Le premier single sorti, “The Game of Love”, avec Michelle Branch, a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, le 16ème rang au Royaume-Uni et le 21ème rang en Australie. Une nouvelle version de “Why Do not & I” avec des voix d’Alex Band a atteint la 8ème place du Billboard Hot 100.

Discographie : 

1969 : Santana
1970 : Abraxas
1971 : Santana III
1972 : Caravanseraï
1973 : Welcome
1974 : Borboletta
1976 : Festival
1976 : Amigos
1977 : Moonflower – Studio & Live
1978 : Inner Secrets
1979 : Marathon
1981 : Zebop!
1982 : Shangó
1985 : Beyond Appearances
1987 : Freedom
1988 : Viva Santana !
1990 : Spirits Dancing in the Flesh
1992 : Milagro
1993 : Santana Jam
1995 : Dance of the Rainbow Serpent
1996 : MCMLXVIII
1999 : Supernatural
2001 : Carlos Santana, Divine Light
2002 : Shaman
2003 : Ceremony
2004 : Food For Thought
2005 : All That I Am
2012 : Shape Shifter
2014 : Corazón
2016 : Santana IV