Roots Rock – Chris Isaak

Né le 26 juin 1958 dans la petite ville de Stockton, Christopher Isaak passe une enfance baignée par l’imagerie et les mythes du rock’n’roll. D’un milieu modeste, le teenager débrouillard qu’il était se doit de suivre avec sérieux et grande discipline des études s’il veut envisager une vie professionnelle intéressante. Travailleur, Christophe Isaak obtient deux licences universitaires (anglais et art de la communication). Pour améliorer ses connaissances dans cette dernière discipline, il décroche une bourse et un stage au Japon. Touristiquement, il y découvre un pays, mais pas de quoi perfectionner ses aptitudes en communication. De retour aux États-Unis, Chris a le choc de sa vie. Il veut enfin exaucer son rêve le plus fou : devenir un chanteur de rock, comme tous les maîtres du rythme binaire qu’il a toujours adoré : Elvis Presley, Roy Orbison, Buddy Holly. Avec un ami guitariste des environs, il commencer à bosser dur et réalise des maquettes. La maison de disque Warner fait confiance à son potentiel artistique et il sort son premier album Silvertone.

Silvertone (1985) : L’accueil des médias et du public est très réservé. Bizarrement, c’est en France qu’il séduit le plus.

Chris Isaak (1987) : Musicalement en pleine progression, Chris Isaak signe à peine deux ans plus tard un deuxième album exceptionnel. Le single “Blue Hotel” est une chanson tirée d’un fait réel et particulièrement triste. Le suicide dans un motel californien d’un de ses amis.

Heart Shaped World (1989) : est d’abord un échec, mais une version instrumentale de “Wicked Game” est créée pour le film Sailor et Lula de David Lynch, qui est un fan du chanteur. Après avoir vu le film plusieurs fois en ayant apprécié ce morceau instrumental, l’animateur d’une station radio d’Atlanta est le premier à diffuser la version complète ; quatre mois plus tard, le titre est diffusé sur les principales radios et se place parmi les dix meilleures ventes américaines. Le clip de cette chanson a été réalisé par Herb Ritts et a connu un grand succès sur MTV et VH1. Réalisé entièrement en noir et blanc, il fait intervenir Chris Isaak et le top model Helena Christensen s’enlaçant sur une plage et se murmurant mutuellement à l’oreille.

Discographie :

1985 : Silvertone
1987 : Chris Isaak
1989 : Heart Shaped World
1991 : Wicked Game (compilation)
1993 : San Francisco Days
1995 : Forever Blue
1996 : Baja Sessions
1998 : Speak of the Devil
2002 : Always Got Tonight
2004 : Christmas (album typique des chants de noël traditionnels)
2006 : Best of Chris Isaak (compilation)
2008 : Live in Australia (Live enregistré en 2006)
2009 : Mr. Lucky
2010 : Live At The Fillmore (Live enregistré en 2008)
2011 : Beyond The Sun (double album)
2015 : First Comes The Night