America est un groupe de pop rock, formé en 1970 par Dewey Bunnell, Dan Peek et Gerry Beckley. Ils sont nés en Angleterre au tout début des années 50. Pas étonnant qu’ils y aient pris quelques leçons de pop music. Mais en tant qu’Américains, ils ont su bénéficier de l’apport de leurs compatriotes Crosby, Stills et surtout Young. Le groupe a connu une popularité considérable dans les années 1970 au U.S.A. où il est devenu célèbre pour ses harmonies vocales soutenues par une musique folk acoustique inspirée. Cette popularité a été confirmée par une série d’albums et de singles, dont beaucoup furent programmés sur les stations FM diffusant de la musique Soft Rock. Le single « A Horse with No Name » les a fait connaitre en France.
Le trio s’est d’abord rencontré en tant que fils du personnel de la Force aérienne américaine stationnée à Londres, où ils ont commencé à se produire en live. Le groupe s’est formé peu de temps après que ses trois fondateurs soient sortis du lycée ; dès qu’ils eurent le diplôme en poche, le contrat signé avec Warner Bros. Records suivit de peu.
America (1971) : Leur premier album America (1971) a été enregistré aux Trident Studios à Londres et produit par Ian Samwell, plus connu pour être le guitariste principal de Cliff Richard, ainsi que l’auteur d’un de ses succès. Jeff Dexter, l’ami de Ian, co-produit l’album et devient le manager du trio. Cet album produit les succès transatlantiques « A Horse with No Name » et « I Need You ». Le disque a d’abord été publié sans le morceau « A Horse with No Name » qui n’avait pas encore été enregistré. Mais lorsqu’en 1972 cette chanson est devenue un tube mondial, l’album a été réédité avec cette piste. L’album s’est classé 1er au Billboard 2002 et a été certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA) le 13 octobre 1986.
Homecoming (1972) : contient certains de leurs plus grands succès. Il est publié en novembre 1972. Couronné par un disque d’or en décembre 1972, le chiffre de million de ventes atteint a été confirmé par la R.I.A.A. en 1975. Le groupe a atteint le top 10 avec « Ventura Highway » écrit par Bunnell. Les autres singles, y compris « Don’t Cross the River » de Peak et « Only in Your Heart » de Beckley, ont eut un succès plus modeste, mais le groupe a remporté un Grammy Award cette année là.
Après leur succès initial, le trio décide de licencier Samwell et Dexter et de déménager à Los Angeles, en Californie. L’enregistrement d’un deuxième album est retardé par cette relocalisation ainsi que par une blessure au bras de Dan Peek. En décidant de ne pas remplacer Samwell, le groupe choisit de produire l’album par lui-même. Le trio passa d’un style essentiellement acoustique à un style plus rock avec l’aide de Hal Blaine à la batterie et Joe Osborn à la basse. Peek a commencé à jouer de la guitare électrique sur plus de pistes et le groupe s’est développé autour du trio acoustique pour acquérir un meilleur son en live, en ajoutant Dave Dickey à la basse et Dave Atwood (qui avait joué en tant que musicien de session sur leur premier album) à la batterie. Au début de 1973, Atwood fut remplacé par l’ami de Willie Leacox.
Hat Trick (1973) remporte un succès modeste sur les charts avec « Muskrat Love ».
Après la performance commerciale décevante de l’album Hat Trick (1973), America choisi d’embaucher un producteur extérieur pour son prochain album. C’est ainsi qu’ils s’assurent les services du producteur George Martin et de l’ingénieur du son Geoff Emerick, qui ont joué un rôle majeur dans la création du son des Beatles. Les séances d’enregistrement sont faites au AIR Studios de Londres.
Holiday (1974) : L’album résultant est publié en juin 1974 (à cette époque, le groupe nommait ses albums avec des titres commençant par la lettre « H »). Avec l’orientation musicale prise par Martin, le style de l’album était très différent des trois premiers disques d’America, alors qu’il a amélioré le son acoustique du groupe avec de nouveaux instruments tels des cordes et des cuivres.
Au début de 1975, en Europe, le bassiste Calvin « Fuzzy » Samuels (anciennement Crosby, Stills, Nash & Young et Manassas) fut appelé pour remplacer Dickey, qui n’était pas disponible. Le trio se retrouva dans le Top Ten une fois de plus avec le premier single de Holiday, « Tin Man » écrit par Bunnell, qui atteint la 4ème place des charts, mettant en vedette des paroles cryptiques sur le thème du magicien d’Oz. « Lonely People » (une chanson écrite par New-wed Dan et Catherine Peek) suivit « Tin Man » dans le top 10 au début de 1975, devenant la seule chanson créditée à Dan Peek qui atteindra au plus haut la 5ème place.
Hearts (1975) : Martin travailla à nouveau avec le trio pour son prochain LP, Hearts, enregistré à Sausalito, en Californie, qui fut publié en mars 1975. America gagna son deuxième succès sur le titre de Beckley « Sister Golden Hair » au milieu de 1975. Le riff de la guitare est inspiré par le « My Sweet Lord » de George Harrison et les paroles fraternelles inspirées de Jackson Browne. Le single qui suivit, la ballade de Beckley « Daisy Jane », est également entré au top 20 peu de temps après. « Woman Tonight » sur un rythme reggae écrit par Peek fut un troisième succès (classé 44ème aux États-Unis).
History: America’s Greatest Hits (1975), est une compilation de singles à succès, qui fut publié la même année et certifié multi-platine aux États-Unis et en Australie. Peek quitte le groupe en 1977, et le succès commercial d’America diminua, malgré un retour rapide dans les hit parades en 1982 avec le single « You Can Do Magic ».
View from the Ground (1982) : Cet album d’America, sorti en juillet 1982, a vu le groupe finalement remporter un nouveau succès commercial. L’album, présentait un certain nombre de chansons produites par le duo lui-même. Comme pour Alibi (1980), Beckley et Bunnell ont intégré un certain nombre de musiciens de haut niveau, dont Carl Wilson des Beach Boys, Jeff Porcaro de Toto, Christopher Cross et Dean Parks. Mais ce fut le guitariste Russ Ballard qui eût le plus grand effet sur la fortune du groupe. Ballard produisit et joua tous les instruments et chanta la plupart des chœurs sur une chanson qu’il avait créée spécialement pour le groupe, appelée « You Can Do Magic ». La chanson progressa rapidement dans les charts pop, et a atteignit la 8ème place au Billboard pop singles pendant plusieurs semaines en octobre 1982, devenant le premier succès majeur du groupe en sept ans. Après « You Can Do Magic » sortit le single «Right Before Your Eyes», un hommage aux acteurs de films muets oubliés (tel que Rudolph Valentino ou Greta Garbo). Écrit par Ian Thomas (frère du comédien Dave Thomas de la renommée Strange Brew), et produit par Bobby Colomby.
Le groupe continue d’enregistrer et de faire des tournées avec régularité. Hormis quelques sorties de compilations, le succès n’est plus au rendez-vous. Avec la mode du vintage, le groupe revient sur le devant de la scène à partir du début des années 2000, d’abord avec des tournées, puis plus tard, avec la sortie d’un album.
Here & Now (2007) : Les sessions d’enregistrement de ce disque au Stratosphere Sound à New York City, ont durée tout le mois de juillet, et ont attiré plusieurs invités remarquables, tels Brian Adams, Ben Kweller, Stephen Bishop, Rusty Young, et les membres des groupes Nada Surf et My Morning Jacket. Dans le but d’attirer un public allant des plus jeunes aux plus âgés, le label a décidé de regrouper le nouvel album avec un deuxième disque comprenant des enregistrements live de toutes les pistes du best of : « History: America’s Greatest Hits », enregistrées précédemment à XM Radio dans le cadre de XM Then Again, avec le batteur Wil Leacox, le guitariste Michael Woods et le bassiste Richard Campbell. À la suite de la sortie programmée de l’album le 16 janvier 2007, America a recouvré un succès qu’il n’avait plus obtenu depuis le début des années 80. La sortie de l’album a été bien reçue par les critiques, et Here & Now a atteint la 52ème place dans les charts.
America a remporté un Grammy Award pour « meilleur nouvel artiste » aux 15èmes Grammy Awards annuels en 1972. Le groupe a également été intronisé au Hall Of Fame en 2006 comme groupe vocal et a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2012.
Discographie :
America (1971)
Homecoming (1972)
Hat Trick (1973)
Holiday (1974)
Hearts (1975)
History: America’s Greatest Hits (1975)
Hideaway (1976)
Harbor (1977)
America Live (1977)
Silent Letter (1979)
Alibi (1980)
View from the Ground (1982)
Your Move (1983)
Perspective (1984)
Hourglass (1994)
Human Nature (1998)
Holiday Harmony (2002)
Here & Now (2007)
Back Pages (2011)
Lost & Found (2015)