Blues Rock – Dire Straits

Dire Straits émerge au cours de l’époque post-punk de la fin des années 70, et avec un son minimaliste et dépouillé, il fait revivre les racines du pub rock ; mais là où le pub rock célébrait les bons moments, Dire Straits prit des accents plutôt mélancoliques. Dirigé par le guitariste/chanteur Mark Knopfler, le groupe construit un son calqué sur le blues-rock très « laid back » de J.J. Cale, tout en prenant parfois des inflexions jazz ou en se plongeant dans le rock progressif. Au fur et à mesure de leur carrière, Dire Straits est devenu plus raffiné et cette nouvelle maturité a coïncidé avec la montée de MTV et l’émergeance de l’industrie du compact disc. Ces deux révolutions musicales du milieu des années 80 ont contribué à l’avènement du cinquième album de Dire Straits, « Brothers in Arms », un blockbuster international. Le groupe, avec Eric Clapton, Phil Collins et Steve Winwood, est devenu l’un des leaders des rockers vétérans de la fin des années 80 qui ont charmé les oreilles des baby-boomers vieillissants.

Marc Knopfler (né le 12 août 1949) fut toujours la force maîtresse derrière Dire Straits. Fils d’un architecte, Knopfler a étudié la littérature anglaise à l’Université de Leeds et a brièvement travaillé comme critique de rock pour le Yorkshire Evening Post alors qu’il était étudiant. Il a commencé à enseigner l’anglais après son diplôme, jouant avec un groupe de pub rock la nuit. En 1977, Mark jouait avec son frère David (guitare) et son colocataire John Illsley (basse). Au cours de l’été 1977, le trio réalise une démo avec le batteur Pick Withers. Un DJ de Londres nommé Charlie Gillett entend la démo et diffuse « Sultans of Swing » sur son émission « Honky Tonkin » sur la BBC. C’est le début du succès. Suite à une tournée pour Talking Heads, le groupe commence à enregistrer chez Vertigo Records avec le producteur Muff Winwood au début de 1978. En été, ils signent chez Warner USA, et lancent leur premier album éponyme à l’automne. Grâce au hit « Sultans of Swing », Dire Straits remporte un grand succès en Grande-Bretagne et en Amérique, et rentre dans le Top Ten des deux côtés de l’Atlantique.

Communiqué (1979) : gagne le coeur des radios FM et ce deuxième album consolide leur public, tout en assurant la vente de trois millions d’exemplaires dans le monde. Alors que le groupe enregistre son troisième album, David Knopfler quitte le groupe pour poursuivre une carrière solo ; Il est remplacé par l’ancien membre du groupe « Darling », Hal Lindes.

Making Movies  (1980) : Comme son prédécesseur, « Making Movies » fut un succès considérable en Amérique et en Grande-Bretagne. Le disque passe sur toutes les radios et sur MTV, notamment les hits « Romeo et Juliette » et « Skateaway ».

Love Over Gold (1984) : Cet album est plus expérimental, mais le single « Private Investigations », devient numéro 2 au Hits du Royaume-Uni. Ce disque devient album d’or en Amérique et reste quatre semaines numéro un en Grande-Bretagne. Peu de temps après la sortie de « Love Over Gold », l’ancien batteur Terry Williams remplace Withers.

En 1982, Knopfler entame une carrière musicale en dehors de Dire Straits en écrivant la bande son du film de Bill Forsyth « Local Hero ». Au printemps de 1984, le groupe sort le double album live Alchemy et à la fin de l’année, ils commencent à enregistrer leur cinquième album studio avec leur nouveau claviériste, Guy Fletcher. « Brothers in Arms » est l’album révolutionnaire de Dire Straits, qui transforme le groupe en stars internationales.

Brothers in Arms (1985) : 29 Millions d’exemplaires vendus. Troisième best-seller de tous les temps au Royaume-Uni. Premier album à inonder le marché du CD : Brothers In Arms est un phénomène à tous les niveaux. Sa production a mis la barre très haut pour toute la musique à venir, ses chansons et vidéos sont devenus presque toutes des tubes. Mais il a également faillit détruire le groupe. Épuisés par le gigantisme de la tournée Brothers In Arms (248 concerts donnés dans 117 villes entre avril 1985 et avril 1986), les membres du groupe décidèrent en 1986 de faire une pause, occasion pour Knopfler de travailler sur d’autres projets. Mais, malgré les tournées incessantes et les quantités d’heures considérables d’enregistrement en studio, l’enthousiasme de Mark Knopfler pour la perfection n’a jamais diminué, et trente ans plus tard, il fait encore écho sur les radios du monde entier.

Brothers in Arms a mené les penchants atmosphériques, jazz-rock de « Love Over Gold » vers un contexte pop et il en résulte un best-seller international. Bien sûr, le succès de « Brothers in Arms » a été considérablement renforcé par la vidéo animée par ordinateur de « Money for Nothing » dans une attaque sardonique contre MTV. Mais ce qui a permis cette vente record était aussi le talent créatif pop-rock de Mark Knopfler. Justement, il est omniprésent dans « Money for Nothing » avec son riff de guitare inoubliable (on notera l’apparition du chanteur Sting dans le refrain et les chœurs), dans « Walk of Life » qui est une variation au tempo aussi accrocheur que « Sultans of Swing », dans la mélodie nostalgique du bluesy « So Far Away », dans le jazzy « Your Latest Trick », ainsi que dans le fantastique titre éponyme qui est une dénonciation virulente de la guerre, avec un son très Pink Floyd et l’utilisation parfaite de l’orgue Hammond. « Brothers in Arms » est l’un de leurs albums les plus concentrés et accomplis, et au sens strictement pop, c’est cet une perle de la création musicale des années 80.

L’après Brothers in Arms:

Knopfler produit les disques de Randy Newman et Joan Armatrading, part en tournée avec Eric Clapton et enregistre un duo avec Chet Atkins (Neck and Neck, 1990). En 1989, il forme le groupe Country-Rock Notting Hillbillies dont le seul album, « Missing … Presumed Have a Good Time », est un succès britannique lors de son lancement au printemps 1990.

On Every Streets (1991) : En 1990, Knopfler reforme Dire Straits, qui compte maintenant Illsley, Clark, Fletcher et divers musiciens de session. Le groupe sort « On Every Street » à l’automne 1991. L’abum devient disque de platine en Amérique mais ne rentre pas au Top 40 britannique où il échoue à générer un hit single. De même, la tournée est une déception, avec de nombreux billets invendus aux États-Unis et en Europe. Une fois la tournée terminée, l’album live « On the Night » sort au printemps 1993. Le groupe se sépare officiellement en 1995, avec un Mark Knopfler au bout du rouleau qui déclare « ne plus vouloir entendre parler de Dire Straits pendant au moins 10 ans ! » En 1996, Knopfler lance sa carrière solo avec l’album « Golden Heart ».

Discographie :

1978 : Dire Straits
1979 : Communiqué
1980 : Making Movies
1982 : Love over Gold
1984 : Alchemy
1985 : Brothers in Arms
1991 : On Every Street
1993 : On the Night