Bien qu’il ait assisté à la naissance du Rock & Roll pendant les années 60 en France, il a fallu encore 15 ans pour que l’étoile d’Alain Bashung se lève. Né à Paris en 1947, il a été élevé en Alsace mais a quitté l’endroit à l’âge de 16 ans pour commencer à jouer dans un groupe avec plusieurs amis. Le groupe a duré plusieurs années, jusqu’à ce que Bashung commence à enregistrer chez Philips pour lui-même, en 1966. Dix ans passent avant tout succès, bien qu’il ait joué un rôle de premier plan dans “La Révolution Française” , l’opéra rock français produit par Claude-Michel Schoenberg en 1973.
En 1976, Alain Bashung commence à travailler avec le parolier Boris Bergman et l’auteur-compositeur Andy Scott. Le changement d’atmosphère s’est avéré utile, puisqu’en 1977, Bashung sort Roman-Photo suivi de Roulette Russe en 1979, avec le single “Gaby, Oh Gaby” qui devient un tube énorme en 1980. Après que Bashung soit devenu une star et ait gagné son premier disque d’or cette année là, il enregistre alors “Vertige de l’Amour” succès de l’album Pizza sorti en 1981.
Il réalisera le rêve de toute une vie en 1982 quand il enregistre avec Serge Gainsbourg pour l’album Play blessures. Ce disque est une rupture volontaire avec le succès énorme et inattendu de “Gaby, Oh Gaby”, dont il semble vouloir se démarquer. Pendant le milieu des années 80, Bashung est resté au sommet du firmament pop français, avec des singles comme “S.O.S. Amor” et “Touche Pas à Mon Pote”.
En 1986, avec Passé le Rio Grande il renoue avec la veine de ses premiers tubes et collabore d’ailleurs à nouveau avec Boris Bergman. Cet album est récompensé « Meilleur album rock » aux Victoires de la musique.
Il perd de l’audience vers la fin des années 80, mais revient sur le devant de la scène en 1991 avec Osez Joséphine dans lequel il poursuit sa collaboration avec Jean Fauque. Il élargit son public, l’album se vend à 350 000 exemplaires, et lui permet de remporter trois Victoires de la Musique. Le titre “Osez Joséphine” est son premier vrai tube depuis “Vertige de l’amour”. Sur le même album, on retrouve le titre “Madame rêve”, titre rapidement incontournable de son répertoire, qui laisse entrevoir ses évolutions artistiques à venir.
Chatterton suit en 1994 et en 1998 Bashung revient au sommet des charts d’album français avec Fantaisie Militaire.
Fantaisie Militaire (1998) : Cet album marque un tournant dans la carrière d’Alain Bashung. Il s’est entouré de musiciens de renom, tels que les Valentins et Rodolphe Burger. La plupart des textes sont cosignés par Alain Bashung et Jean Fauque. Cet album a été l’un des plus grands succès critiques et commerciaux du chanteur, grâce, entre autres, au titre “La nuit je mens”. Il sera récompensé en 1999 par trois Victoires de la musique : artiste interprète de l’année, album de l’année, meilleur vidéoclip pour “La nuit je mens”, et surtout par une Victoire des victoires du meilleur album de ces 20 dernières années, décernée en 2005. Selon le magazine Rolling Stone en 2010, cet album est classé 9e dans le classement des 100 meilleurs albums de rock français.
2002 a vu la sortie non seulement de l’album de référence L’Imprudence mais aussi Cantique des Cantiques avec sa femme, Chloé Mons. Bleu Pétrole, le douzième album et dernier album studio de Bashung sort en 2008.
Bashung est décédé en 2009 à l’âge de 62 ans, après une bataille contre le cancer du poumon. 2011 a vu la sortie de L’Homme à Tête de Chou, le premier album posthume de Bashung. C’est un remaniement piste par piste de l’album de Serge Gainsbourg du même nom, qui a été enregistré à l’origine comme bande sonore d’un spectacle de danse de Jean-Claude Gallotta.
Discographie :
1977 : Roman-photos
1979 : Roulette russe
1981 : Pizza
1982 : Play blessures
1983 : Figure imposée
1986 : Passé le Rio Grande
1989 : Novice
1991 : Osez Joséphine
1994 : Chatterton
1998 : Fantaisie militaire
2002 : L’Imprudence
2008 : Bleu pétrole
2011 : L’Homme à tête de chou
Voir sur YouTube : “Alain Bashung – La nuit je mens” et “Alain Bashung – J’Passe Pour Une Caravane” par AlainBashungVEVO ; “Alain Bashung – Gaby Oh Gaby” par claudius94 ; “L’arrivée du tour – alain bashung” par crachetonveni