Steve Miller est un chanteur/guitariste texan né en 1943. Toute son enfance est marquée par le blues, en particulier T. Bone Walker. Il commence à faire parler de lui à la fin des sixties quand, arrivé à San Francisco en pleine explosion “hippie”, il se produit avec des musiciens locaux, puis avec sa propre formation, démontrant vite sa très grande valeur d’instrumentiste. Les groupes de Steve Miller furent assez nombreux et leur généalogie fort complexe. Le chanteur/guitariste Boz Scaggs fut un de ses principaux accompagnateurs, ainsi que Ben Sidran. Après avoir évolué dans une direction de plus en plus rock sur des albums tels The Joker ou Fly like an Eagle, Miller s’est intéressé aux perspectives offertes par les synthétiseurs. En 2016, Steve Miller a été intronisé comme artiste solo au Rock and Roll Hall Of Fame.
Les débuts du groupe :
En 1965, après avoir déménagé à Chicago pour jouer du blues, Steve Miller et le claviériste Barry Goldberg fondèrent le Goldberg-Miller Blues Band avec le bassiste Roy Ruby, le guitariste rythmique Craymore Stevens et le batteur Maurice McKinley. Le groupe passa un contrat avec Epic Records après avoir joué dans de nombreux clubs de Chicago. Ils apparurent également sur Hullabaloo (Une émission de variétés musicales américaines diffusée sur NBC de 1965 à 66) avec les Four Tops et les Supremes.
Ensuite, Miller quitta le groupe pour aller à San Francisco, où la scène psychédélique était florissante. Il y forme le groupe Steve Miller Blues. Harvey Kornspan, associé directeur, écrit et négocie le contrat historique du groupe en 1967 (860.000 $ sur cinq ans ainsi que 25.000 $ de budget de promotion qui devaient être dépensés à la discrétion du groupe) avec Capitol / EMI Records dont le président était à l’époque Alan Livingston. Peu de temps après, le nom du groupe est raccourci en Steve Miller Band afin d’élargir son audience. Le groupe, composé de Miller, du guitariste James Cooke, du bassiste Lonnie Turner, du batteur Tim Davis (qui a remplacé Lance Haas à la batterie) et Jim Peterman sur l’orgue Hammond B3, joue avec Chuck Berry lors d’un concert au Fillmore West qui fut publié en tant qu’album live, Live at Fillmore Auditorium. Le guitariste Boz Scaggs rejoint le groupe peu de temps après et le groupe joue au Festival Magic Mountain et au Festival de la musique Pop de Monterey en juin.
Les Disques :
En février 1968, en Angleterre, le groupe enregistre son premier album “Children of the Future” aux Olympic Studios (Londres) avec Glyn Johns en tant qu’ingénieur / producteur. L’album n’a pas de succès. Le deuxième album Sailor sort en octobre 1968 et se classe au Billboard à la 24ème place. Les succès comprenaient le single “Living in The USA”.
Brave New World (1969) : révèle les chansons “Space Cowboy” et “My Dark Hour”. “Paul Ramon” (alias Paul McCartney) y joue de la batterie, de la basse et chante sur les chœurs. L’album est suivi de Your Saving Grace et de Number 5 en 1970.
En 1971, Miller se blesse aux vertèbres cervicales dans un accident de voiture. Capitol Records sort l’album Rock Love, mettant en vedette des spectacles inédits en live (y compris une improvisation de 11 minutes sur la piste titre) et des enregistrements de studio. C’est l’un des deux albums de Steve Miller Band qui ne seront pas diffusés sur CD, l’autre étant Recall the Beginning…A Journey from Eden en 1972, la compilation Double Album Anthology sort aussi, contenant 16 chansons des cinq premiers albums du groupe.
The Joker (1973) : Le style et la composition des musiciens du groupe changent radicalement avec cet album qui se concentre sur le rock et en laissant de côté les tendances psychédélique du groupe. La piste titre devient un n ° 1 certifié platine, atteignant plus d’un million de ventes. L’album lui, fut certifié disque d’or par la RIAA le 11 janvier 1974. Plus de 16 ans plus tard, en septembre 1990, il atteint la première place dans le singles chart du Royaume-Uni pendant deux semaines après avoir été utilisé dans “Great Deal”, une publicité télévisée dirigée par Hugh Johnson pour Levi’s. Cette réédition de “The Joker” a également marché en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et aux Pays-bas. Le début des paroles est une référence à la chanson “Space Cowboy” de l’album de Steve Miller : Brave New World (1969) puis à “Gangster of Love” tiré de Sailor (1968) et à “Enter Maurice” de Recall the Beginning…A Journey from Eden (1972).
Fly Like a Eagle (1976) : Trois ans plus tard, le groupe revient avec cet album qui se classe en troisième place au Top Album. Trois singles en sont extraits : “Take the Money and Run” (11ème place), “Fly Like a Eagle” (2ème place) et leur deuxième succès numéro un, “Rock’n Me”. Sur ce morceau, Miller utilise l’intro de guitare de la chanson “All Right Now” du groupe Free.
Book of Dreams (1977) : Suite logique de Fly Like an Eagle, ce disque se veut plus expérimental. Steve Miller tâte un peu le synthétiseur, mais n’oublie pas quand même le coup de chapeau au blues, avec un magnifique morceau du guitariste noir Paul Pena, “Jet Airliner” qui sera classé à la 8ème place au top singles chart U.S. De cet album sortent également deux autres succès : “Jungle Love” (23ème place), et “Swingtown” (17ème place).
Abracadabra (1982) : donne à Steve Miller son troisième succès numéro un avec la piste titre. Cette année là, Steve Miller détrône le “Hard to Say I’m Sorry” du groupe Chicago de la première place, tout comme Chicago l’avait fait 6 ans plus tôt pour “Rock’n Me” avec la sortie de leur tube “If You Leave Me Now” en 1976.
Sorti en 1978, The Greatest Hits de Steve Miller 1974-78 est vendu plus de 13 millions d’exemplaires, et Miller continue de réaliser des concerts en live.
Bingo !, un nouvel album de blues et de reprises R & B, est sortie en juin 2010. Let Your Hair Down, une version complémentaire de Bingo ! est publié 10 mois plus tard, en avril 2011.
Le membre fondateur Tim Davis (Batteur et chanteur) est mort de complications dues au diabète le 20 septembre 1988 à l’âge de 44 ans. Le membre du groupe Norton Buffalo est décédé d’un cancer du poumon le 30 octobre 2009. John King (batteur pendant l’ère “The Joker”) est décédé d’un cancer du rein le 26 octobre 2010. Le guitariste James Cooke est décédé d’un cancer le 16 mai 2011.
Discographie :
Children of the Future (1968)
Sailor (1968)
Brave New World (1969)
Your Saving Grace (1969)
Number 5 (1970)
Rock Love (1971)
Recall the Beginning…A Journey from Eden (1972)
The Joker (1973)
Fly Like an Eagle (1976)
Book of Dreams (1977)
Circle of Love (1981)
Abracadabra (1982)
Italian X Rays (1984)
Living in the 20th Century (1986)
Born 2 B Blue (1988)
Wide River (1993)
Bingo! (2010)
Let Your Hair Down (2011)