Glam Rock – Roxy Music

Au début des années 70, Roxy Music était à l’avant-garde du mouvement britannique Glam Rock aux côtés de T. Rex et de David Bowie. Ils furent également les pionniers de l’Art Rock et de la musique pop synthétisée. Les sons de Pink Floyd, Soft Machine, Traffic, Cream, Led Zeppelin, King Crimson fusionnent dans les bacchanales inventives de leur premier album, Roxy Music (1972), qui inclut l’hymne futuriste Virginia Plain et plusieurs morceaux d’avant-garde rock portés par l’électronique de Brian Eno. Bryan Ferry, avec sa chaude voix emphatique de crooner, s’est imposé sur For Your Pleasure (1973), qui contient l’hypnotique morceau de Synth-Dance « Bogus Man » et a trouvé ses accents kitsch sur Stranded (1973), dont les ballades « Mother Of Pearl » et « A Song For Europe » marient les thèmes du décadentisme et de l’existentialisme européens avec des arrangements luxuriants et une production élégante.

Les débuts :

Bryan Ferry, étudiant en art et professeur à l’Université de Newcastle, a formé le groupe au début de 1971 avec Graham Simpson, Andy Mackay et Brian Eno. Les premiers membres comprenaient également le percussionniste classique Dexter Lloyd et le guitariste de session Roger Bunn. Lloyd a bientôt été remplacé par Paul Thompson et le groupe a été rejoint par le guitariste Davy O’List, qui avait été membre de The Nice. Après une courte période, O’List a été remplacé par Phil Manzanera de Quiet Sun.

Le succès :

En 1972, leur premier album auto-intitulé et le single « Virginia Plain » ont tous deux fait le top dix au Royaume-Uni. « Pyjamarama », deuxième hit du Top dix en 1973 est suivi par la sortie de For Your Pleasure. La personnalité parfois difficile de Bryan Ferry entraina le départ d’Eno qui entame alors une carrière solo. Stranded (1973) a permis au groupe d’obtenir son premier album classé numéro 1 au Royaume-Uni, mais l’intérêt pour Roxy Music était assez minime aux États-Unis jusqu’à la sortie de leur quatrième album, Country Life, qui s’est glissé dans le Top 40 des U.S.A. en 1974.

John Wetton rejoint le groupe en 1975 et Roxy Music sort Siren, sans doute leur album le plus commercial à ce jour. L’album présente la petite amie de Ferry, Jerry Hall, sur la pochette de disque et l’hymne « Love Is the Drug », qui a figuré en deuxième place des Hits en Grande-Bretagne et devient un Hit du Top 30 en Amérique. Après des tournées réussies aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Australie, le groupe se dissout.

Après de multiples sorties solo et collaboratives des anciens de Roxy, le groupe se reforme en 1978 et sort Manifesto en 1979, qui deviendra l’album le plus populaire de leur carrière. Flesh and Blood (1980), le septième album studio du groupe Roxy Music rencontre un énorme succès au Royaume-Uni et se classe premier dans le Top album britannique pendant quatre semaines. En France, l’album se classe à la troisième place des meilleurs ventes d’albums et est certifié disque d’or en 1982.

En 1981, faisant écho à une pléthore d’hommages à John Lennon qui vient d’être assassiné, Roxy Music sort une reprise de « Jealous Guy  » qui deviendra leur single le mieux classé dans le monde entier, y compris dans les Charts britanniques et australiens. Avalon suivit en 1982, mais le groupe se dissoudra après une tournée américaine en 1983 quand Ferry décide d’abandonner le groupe au profit de sa nouvelle carrière solo. En 2002, le groupe se reforme et entame une tournée internationale de deux ans.

Discographie Roxy Music : 

1972 : Roxy Music
1973 : For Your Pleasure
1973 : Stranded
1974 : Country Life
1975 : Siren
1979 : Manifesto
1980 : Flesh + Blood
1982 : Avalon

L’après Roxy Music : 

Après la séparation de Roxy Music, Ferry a continué à enregistrer en tant qu’artiste solo, et a sorti son sixième album solo, Boys and Girls, en 1985. L’album a atteint le numéro un au Royaume-Uni, et est également devenu son album solo le plus vendu aux Etats Unis.

En juillet de 1985, Ferry joue au Londres Live Aid show, accompagné par David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd.

The Ultimate Collection est un album compilé par Bryan Ferry et Roxy Music, sorti en 1988. Contrairement à la compilation Street Life (1986) qui était principalement du matériel de Roxy Music, The Ultimate Collection se concentre davantage sur la carrière solo de Ferry. Il inclut le titre inédit « He’ll Have to Go », que Ferry avait sorti en single en 1989, et le titre « Help Me » qui était aussi sorti en single aux Etats-Unis en 1986. L’album a culminé à la sixième place au Royaume-Uni et a été certifié triple platine par le BPI.

Après les tournées promotionnelles d’Avalon, Ferry était plutôt réticent à revenir en tournée et à reprendre la route; Cependant, un changement de direction l’a persuadé de continuer à tourner encore en 1988 pour promouvoir l’album Bête Noire sorti l’année précédente.Après la tournée, Ferry s’est associé à nouveau avec Brian Eno pour Mamouna (en collaboration avec Robin Trower à la guitare et en tant que producteur). L’album a mis plus de cinq ans à être produit. Au cours de la production, Ferry a simultanément enregistré et sorti un autre album, Taxi en 1993, qui s’est avéré être un plus grand succès commercial et critique que Mamouna lorsqu’il est finalement sorti en 1994.

Avonmore (2014) est le dernier et quinzième album studio du chanteur britannique Bryan Ferry, sorti au Royaume-Uni le 17 novembre 2014. Le titre de l’album correspond à l’emplacement du studio Londonien où Ferry enregistré l’album. Il a été bien reçu par la critique et classé 19ème au Top Album britannique.

Discographie Bryan Ferry :

1973 : These Foolish Things
1974 : Another Time Another Place
1976 : Let’s Stick Together
1977 : In Your Mind
1978 : The Bride Stripped Bare
1985 : Boys and Girls
1987 : Bête Noire
1993 : Taxi
1994 : Mamouna
1999 : As Time Goes By (Reprises)
2002 : Frantic
2007 : Dylanesque (reprises de Bob Dylan)
2010 : Olympia
2012 : The Jazz Age (Reprises)
2014 : Avonmor