En 1977, un groupe de six jeunes musiciens à peine sortis du lycée forme The Farriss Brothers à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud. Ce groupe de rock a commencé par jouer des reprises dans des pubs et des clubs d’Australie occidentale, jouant parfois ses propres compositions. Le groupe, devenu INXS en 1979, était composé du claviériste Andrew Farriss, du batteur Jon Farriss, des guitaristes Tim Farriss et Kirk Pengilly, du bassiste Garry Beers et du chanteur principal Michael Hutchence. Pendant vingt ans, INXS a été dirigé par Michael Hutchence, dont le regard magnétique et la présence charismatique sur scène en firent le point focal du groupe. Initialement connu pour leur style pop-rock/new wave, le groupe a développé plus tard un style pub rock qui comprenait des éléments de funk et de danse.
Les débuts :
Andrew Farriss et Michael Hutchence fréquentaient le même établissement, le Davidson High School. Farriss invite Hutchence à rejoindre son groupe d’alors, Doctor Dolphin. Les autres membres du groupe proviennent d’un autre lycée, le Forest High School ; parmi eux, on retrouve Garry Beers, le futur bassiste d’INXS. En 1977, Tim Farriss, le frère ainé d’Andrew, invite ce dernier, Hutchence et Beers à le rejoindre au sein d’un groupe composé de lui-même et de Kirk Pengilly. Le groupe Farriss Brothers est formé, et leur première représentation a lieu le 16 août 1977 à Whale Beach, quarante kilomètres au nord de Sydney. Par la suite, en 1978, les frères Farriss retournent à Perth, leur ville natale. Ils reviennent à Sydney dix mois plus tard pour enregistrer une série de démos. Un soir, Tim est approché par Gary Morris, le manager des célèbres Midnight Oil : « Je me souviens de lui venant vers moi et me demandant : « Avec qui bosses-tu ? » ; et j’ai bafouillé : « Oh, nous nous faisons appeler les Farriss Brothers. » Il m’a tout de suite proposé de faire les premières parties des concerts de Midnight Oil. » Effectivement, le groupe commence à faire les débuts de concert de Midnight Oil et d’autres groupes de Sydney. Morris les avisa qu’un membre de Midnight Oil leur avait trouvé un nouveau nom : INXS, inspiré du groupe britannique XTC et du fabricant australien de confitures IXL. Pour Tim Farriss, «cela faisait un peu extravagant, mais c’était un nom chouette».
Les albums :
En 1980, INXS a d’abord marché dans son Australie natale avec son premier album éponyme, mais a n’obtenu qu’un succès modéré dans d’autres pays avec Shabooh Shoobah (1982) et le single “The One Thing”. The Swing (1984) remporta plus de succès à travers le monde avec son single très commercial “Original Sin”, qui devint son premier numéro un. Ils obtinrent plus tard des succès internationaux de 1985 à 1990 avec les albums Listen Like Thieves, Kick et X, et les singles “What You Need”, “Need You Tonight”, “Devil Inside “, “Never Tear Us Apart” et “Suicide Blonde”.
Dans les années 1990, INXS a focalisé encore plus de fan sur lui suite à la romance entre Hutchence avec la chanteuse australienne Kylie Minogue. Cependant, le succès a commencé à décliner avec l’album Welcome to Wherever You Are sorti en 1992. Après que Hutchence ait été retrouvé mort dans sa suite d’hôtel à Sydney en novembre 1997, le groupe s’est mis en retrait publiquement pendant un an. Puis ils sont réapparus ponctuellement avec plusieurs invités chanteurs, dont Jimmy Barnes, Terence Trent D’Arby et Jon Stevens. Stevens s’est officiellement joint au groupe pour une tournée et une session d’enregistrement en 2002. En 2005, les membres d’INXS ont participé à l’émission de Télé réalité diffusée par Rock Star, qui a abouti à la sélection de leur nouveau chanteur, le canadien J.D. Fortune. Avec Fortune, le groupe a sorti deux singles : “Pretty Vegas” et “Afterglow” et l’album Switch en 2005.
Fin 2010, le groupe a enregistré et lancé Original Sin, un album d’hommage, avec des artistes invités tels que Kavyen Temperley (de Eskimo Joe) et Ben Harper. En septembre 2011, le groupe a annoncé que le chanteur-compositeur irlandais Ciaran Gribbin avait remplacé Fortune en tant que chanteur principal avant une tournée prévue en Amérique du Sud, en Australie et en Europe plus tard dans l’année. Le 11 novembre 2012, lors de leur participation au Matchbox Twenty à Perth Arena, en Australie, INXS a annoncé que ce serait leur dernière apparition en public, bien qu’ils n’aient pas annoncé officiellement une séparation du groupe.
INXS a remporté six prix de l’Australian Recording Industry Association (ARIA), dont trois pour «meilleur groupe» en 1987, 1989 et 1992 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame australien en 2001. En juin 2015, INXS avait vendu plus de 50 millions de disques dans le monde entier.
Listen Like Thieves (1985) : a été enregistré sur une période de trois mois au studio Rhinoceros à Sydney, en Nouvelle-Galles. Beaucoup de chansons de l’album ont été écrites par le chanteur Michael Hutchence et le multi-instrumentiste Andrew Farriss. Alors que la production était à peu près terminée, Chris Thomas a déclaré au groupe que l’album manquait d’un morceau phare ; alors les membres du groupe ont quitté le studio pendant quelques jours pour composer une dernière chanson. “Chris Thomas nous a dit qu’il n’y avait toujours pas de “succès”, a rappelé Farriss. “Nous avons quitté le studio cette nuit-là et sachant qu’il ne nous restait qu’un jour, nous avons dû en mettre un coup. On avait la pression.” Hutchence et Farriss ont recherché les démos que Farriss avait composées tout au long de la production de l’album. Sur les autres démos, Thomas a persuadé le duo de se concentrer sur une démo particulière intitulée “Funk Song no 13”. “C’était génial. pensais-je : ” Je pourrais écouter ce groove pendant 10 minutes! ” J’ai dit : «Travaillons avec ce groove», a déclaré Chris Thomas. INXS a passé les deux jours suivants à travailler sur la piste de démonstration. Ce single nommé “What You Need”, donnera au groupe son premier top 5 aux États-Unis.
Kick (1987) : est le sixième album studio d’INXS. Cet album est le plus réussi du groupe ; certifié six fois platine par la RIAA, il a engendré quatre singles à succès, “New Sensation”, “Never Tear Us Apart”, “Devil Inside” et “Need You Tonight”. Ce dernier a atteint le sommet des charts de singles du Billboard. L’album a été produit par le producteur britannique Chris Thomas et enregistré par David Nicholas à Sydney, en Australie, et à Paris, en France. L’album a été mixé par Bob Clearmountain chez Air Studios à Londres.
X (1990) : est le septième album d’ INXS. Mélangeant rock et R&B, c’est de nouveau un important succès pour le groupe. L’album se classe en tête des ventes en Australie, 2ème au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, 5ème aux États-Unis. Quatre chansons sortent en single (“Suicide Blonde”, “Disappear”, “By My Side” et “Bitter Tears”). Le titre de l’album peut être vu comme la lettre X, que l’on retrouve dans le nom du groupe, ou comme le chiffre 10 en numération romaine qui représentent les dix ans depuis la sortie du premier album du groupe, INXS.
The Greatest Hits (1994) : Certes INXS a réalisé quelques albums cohérents qu’il faut écouter, tels Listen Like Thieves, Kick et X, mais les singles sont un bon format pour (re)découvrir le dance-rock élégant du groupe. Tout au long des années 80 et au début des années 90, le groupe a accumulé neuf hits au Top 40 et sept de ces singles ont atteint le Top Ten. Greatest Hits recueille tous ces tubes – y compris “Need You Tonight”, “What You Need”, “Devil Inside”, “New Sensation”, “Disappear”, “Suicide Blonde” et “Never Tears Us Apart” – On retrouve aussi “Original Sin” et “Listen Like Thieves” ; il ne manque que l’excellent “Bitter Tears”.
Discographie :
1980 INXS
1981 Underneath the Colours
1982 Shabooh Shoobah
1984 The Swing
1985 Listen Like Thieves
1987 Kick
1990 X
1992 Welcome to Wherever You Are
1993 Full Moon, Dirty Hearts
1994 The Greatest Hits
1997 Elegantly Wasted
2005 Switch
2010 Original Sin