Synthpop – Human League

The Human League est un groupe anglais de Synth-Pop, formé à Sheffield en 1977. Après avoir signé chez Virgin Records en 1979, le groupe a sorti deux albums et une série de singles avant de réussir commercialement avec son troisième album intitulé Dare en 1981. Cet album contenait quatre singles à succès, y compris le hit numéro un au Royaume-Uni et aux États-Unis : “Don’t You Want Me”. Le groupe a reçu un British Award pour ce titre en 1982. D’autres hits ont suivis tout au long des années 80 et dans les années 90, y compris “Being Boiled”, “Mirror Man”, “Fascination”, “The Lebanon”, “Human” (No. 1 aux USA) et “Tell Me When”.

Le seul membre présent depuis la formation du groupe en 1977, est le chanteur principal et auteur-compositeur Philip Oakey. Les joueurs de clavier Martyn Ware et Ian Craig Marsh ont tous deux quitté le groupe en 1980 pour former Heaven 17. Sous le leadership d’Oakey, The Human League s’est ensuite transformé en un groupe New Pop commercialement performant avec de nouveau artistes incluant les vocalistes Joanne Catherall et Susan Ann Sulley. Depuis le milieu des années 1990, le groupe est resté un trio constitué de Oakey, Catherall et Sulley avec différents musiciens de cession.

Depuis ses débuts en 1978, Human League a sorti neuf albums de studio, quatre EP, 30 singles et plusieurs albums de compilation. Ils ont eu cinq albums et huit singles classés dans le Top 10 au Royaume-Uni et ont vendu plus de 20 millions de disques dans le monde entier.

Deux albums remarquables : 

Dare (1981) : a été enregistré entre mars et septembre 1981 et publié pour la première fois au Royaume-Uni le 16 octobre 1981 puis ensuite aux États-Unis au milieu de 1982. Le style de l’album est le résultat de la transformation radicale d’un groupe électronique d’avant-garde expérimental en groupe pop commercial sous la direction créative de Philip Oakey suite au départ de ses membres fondateurs Martyn Ware et Ian Craig Marsh. Dare fut acclamé par la critique et s’est avéré être un album phare de ce genre musical, dont l’influence peut se faire ressentir dans de nombreux domaines de la musique pop. L’album et ses quatre singles ont connu un grand succès commercial, l’album atteignant le n ° 1 au Royaume-Uni et étant certifié Triple Platinum par le BPI.

“Don’t You Want Me” est un duo homme-femme sur le thème de la jalousie et de l’obsession romantique. Le protagoniste masculin de la chanson (Philip Oakey) est un personnage manipulateur qui transforme une serveuse féminine (chantée par Susan Ann Sulley) en une «star», mais elle l’abandonne ensuite une fois qu’elle a obtenu la renommée. La chanson est devenue le plus grand succès du groupe et l’un des singles les plus vendus de tous les temps au Royaume-Uni.

Hysteria (1984) : est le quatrième album studio de Human League. Suite au succès mondial de leur album Dare en 1981, le groupe a essayé de faire un album du même niveau pour faire un suivi réussi, mais les sessions d’Hysteria ont été confrontées à des problèmes. Le nom de l’album lui-même est tiré de cette période d’enregistrement problématique. Les producteurs Martin Rushent et Chris Thomas ont tous deux quitté le projet qui sera finalement achevé par le producteur Hugh Padgham. Trois singles de l’album ont atteint le top 20 du UK singles chart : “The Lebanon” qui fut aussi classé aux États-Unis, “Life on Your Own” et “Louise”. L’album fut certifié or par le BPI pour des ventes dépassant 100.000 exemplaires.

“The Lebanon” a été conçue, écrite et enregistrée à un moment où le groupe était soumis à une pression considérable pour suivre l’énorme succès international de son album précédent, Dare. Le groupe s’était installé dans les Studios AIR dont le tarif de location s’élevait à plus de £1000 par jour ; ils furent là une année complète en discutant sur chaque note de chaque piste. Avec son utilisation intensive des guitares basse et rock, “The Lebanon” changea radicalement du son synthpop habituel de Human League. Les paroles engagées abordaient le thème de la guerre civile libanaise qui avait été exacerbée par l’invasion israélienne au sud du Liban de 1982. Dans une interview télévisée, un des membres du groupe précisa que les paroles d’Oakey avaient été écrites spécifiquement suite aux massacres de Sabra et Shatila.

Discographie : 

1979 : Reproduction
1980 : Travelogue
1981 : Dare
1984 : Hysteria
1986 : Crash
1990 : Romantic
1995 : Octopus
2001 : Secrets
2011 : Credo