The Go-Go’s est un groupe de pop rock américain formé à Los Angeles en 1978, qui a atteint la renommée au début des années 1980 en tant que formation entièrement féminine composant les paroles et la musique de toutes ses chansons. Leur premier album de 1981, Beauty and the Beat, est considéré comme l’un des albums fondateur de la new wave américaine. Lorsque l’album a été diffusé, il a grimpé de façon constante dans le Billboard 200, atteignant finalement la première place, où il est resté classé pendant six semaines consécutives. L’album s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et a atteint le double statut de platine, ce qui en fait l’un des albums les plus populaire de tous les temps. Les Go-Go’s ont vendu plus de 7 millions d’albums au total. Le groupe s’est séparé en 1985, mais ses membres se sont réunis plusieurs fois au cours des années 1990 et au-delà, enregistrant de nouveaux titres et faisant des tournées. Bien que leur tournée de 2016 soit un adieu à la scène, le groupe reste actif sur une base sporadique pragmatique, apparaissant récemment comme invités d’émissions TV, notamment lors d’un épisode de mars 2017 du “Jimmy Kimmel Live!”
Les début du groupe :
Formé à Los Angeles en 1978, Go-Go’s était initialement composé de Belinda Carlisle (voix), Jane Wiedlin (guitare, voix), Margot Olavarria (basse) et Elissa Bello (batterie). Au départ, il s’agissait d’un groupe de punk ayant ses racines dans la communauté punk de L.A. Partageant au départ un lieu de répétition avec les Motels sous le pseudo de “Dottie Danger”, Belinda Carlisle, était batteuse du groupe punk rock The Germs. Le groupe a commencé à jouer dans des lieux de spectacle réputés dédiés au Punk tels que “The Mask Club” et “The Whisky A Gogo” à Los Angeles ou bien aux Mabuhay Gardens à San Francisco aux côtés de groupes tels que X, Fear, le Plugz et The Controllers. Charlotte Caffey (guitare principale, claviers) a rejoint plus tard le groupe en 1978, et à l’été 1979, Gina Schock a remplacé Elissa Bello à la batterie. Avec ces changements, la formation a commencé à se diriger vers un son plus Power Pop. Le groupe se rencontrait fréquemment chez Denny’s, sur Sunset Boulevard à Hollywood, et c’est là qu’ils ont choisi leur nouveau nom : The Go-Go’s.
À la fin de 1979, le groupe enregistre une démo de cinq titres chez Gold Star Studios à Los Angeles et, en 1980, il fait les premières parties du groupe britannique Madness à Los Angeles et en Angleterre. Les Go-Go’s ont par la suite passé la moitié de l’année 1980 en tournée en Angleterre, gagnant en popularité et lançant la version de démonstration de “We Got the Beat” sur Stiff Records, qui devient un succès mineur au Royaume-Uni. En décembre 1980, la bassiste Margot Olavarria tombe malade et est remplacée par Kathy Valentine, qui avait joué de la guitare dans des groupes tels que Girlschool et Textones. Les Go-Go’s signent chez I.R.S. Records en avril 1981.
Les albums :
Beauty and the Beat (1981) : la sortie de l’album fut précédée par celle du single “We Got the Beat”, qui est devenue un succès massif en Europe et plus tard aux États-Unis. Le LP s’est vendu plus de deux millions d’exemplaires et a atteint un double statut de platine. Le titre est inspiré du conte de fées européen «La belle et la bête». En 2003, l’album a été classé n ° 413 sur la liste des 500 meilleurs albums du magazine Rolling Stone de tous les temps.
Jane Wiedlin raconte que le groupe n’était pas très enthousiaste lorsque Miles Copeland, président du label I.R.S. Records, leur a proposé de tourner le vidéo clip de la chanson “Our Lips are Sealed”. La vidéo a été financée par des fonds non utilisés provenant du budget vidéo de Police. Le concept était de conduire dans L.A. tout en étant filmé par une caméra suiveuse. Belinda Carlisle chanterait en conduisant, et les autres membres du groupe feraient des trucs marrants. Ils voulaient un décapotable de style ancien et ont trouvé un Buick de 1960 chez le loueur Rent-a-Wreck (louez une épave). C’était, dit Wiedlin, l’idée du groupe de mettre fin à la vidéo en sautant dans la fontaine au coin des boulevards de Wilshire et de Santa Monica à Beverly Hills. “Je pensais, à tout moment, les flics vont venir. Cela va être tellement cool.” Jane Wiedlin se penche sur l’expérience vidéo avec un avis partagé. “J’ai une horrible coupe de cheveux caniche des années 80”, a-t-elle regretté en 2011 sur MTV. “Mais la vidéo à une simplicité et une innocence qui me parle encore.” Dans une séquence, Belinda Carlisle peut être vue essayant de se cacher. Elle a admis plus tard que c’était délibéré, car elle pensait que l’idée de ce clip était ridicule et qu’il était peu probable qu’il soit diffusé.
Vacation (1982) : est le deuxième album studio des Go-Go’s. L’album a atteint la 8ème place au Billboard 200, et a été certifié or. “Vacation” fut un tube de l’été aux États-Unis, atteignant la 8ème place des singles pop du Billboard. Les Go-Go ‘s se situaient alors à leur sommet, mais les problèmes futurs commençaient à poindre, car l’usage de drogue et les querelles internes des membres commençaient à détériorer la cohésion du groupe. Le single “Vacation” fut également le premier single a être édité en cassette audio. En plus de la piste titre, deux autres singles furent extrait de l’album à l’époque: “Get Up and Go” et “This Old Feeling”. La chanson “Speeding”, qui n’est pas sur l’album, est une composition de Caffey/Wiedlin utilisée comme face-B du single pour “Get Up and Go”.
Talk Show (1984) : L’album qui s’est vendu à 500.000 exemplaires est connu pour le single à succès “Head over Heels” écrit par Charlotte Caffey et Kathy Valentine. La guitariste rythmique des Go-Gos, Jane Wiedlin, a cité «Head over Heels» comme étant sa chanson préférée des Go-Go’s. La séparation du groupe s’est produite peu après l’achèvement de l’album et de la tournée. La vidéo musicale pour le deuxième single “Turn to You” a culminé à la 32 ème place au Billboard Hot 100. La chanson a été écrite sur le lanceur de baseball Bob Welch, un petit ami de Charlotte Caffey. La rélisatrice de la vidéo, Mary Lambert, a travaillé sur plusieurs autres vidéos, y compris sur les hits de Madonna. La vidéo musicale pour le troisième single de l’album, “Yes or No”, a été diffusée peu de temps avant que la dissolution du groupe ne soit annoncée.
Gogo’s – Return to the Valley of The Go-Go’s (1994)
Return to the Valley of the Go-Go’s (1994) : est la deuxième compilation des Go-Go’s. Il y a eu deux versions de cette compilation : soit en disque unique, soit en version double. De toutes les compilations qui couvrent la carrière des Go-Go’s, celle-ci est la meilleure. Elle contient tous leurs succès et une foule de raretés et de pistes inédites. Return to the Valley of the Go-Go’s est autant précieux pour les néophytes que les fans inconditionnels. Les 11 premières pistes, évoquent les débuts du groupe, avec une foule de prises en live des premières répétitions et des concerts, y compris un certain nombre de chansons enregistrées au légendaire Mabuhay Gardens. Quelques extraits de Faces-B ça et là, et l’intégralité des gros succès : “We Got the Beat”, “Vacation”, “Our Lips Are Sealed” “Head Over Heels”, “Turn to You”, et plus encore. Quelques extraits d’album aussi tels : “Skidmarks on My Heart” et “This Town”. Pour finir, une prise acoustique en live de “Mercenary” lors des retrouvailles du groupe en 1990 ainsi que trois chansons inédites de 1994, y compris le plaisant “The Whole World Lost Its Head”. La superbe brochure propose une collection de photos parfois hilarantes des débuts, avec beaucoup de commentaires amusants des membres du groupe, ainsi qu’une bio sympa et des réflexions des cinq musiciennes sur leurs chansons favorites.
Belinda Carlisle et Jane Wiedlin ont toutes deux fait une carrière solo. À propos de son single à succès de 2014 : “Sun”, Belinda Carlisle disait : “Je suis à un moment de ma carrière où je n’ai pas à enregistrer quelque chose à moins que je l’aime vraiment. Et depuis 15 ans, les chansons vraiment géniales n’ont pas été faciles à trouver. Alors, quand j’ai entendu “Sun” j’ai adoré ça et j’ai décidé de l’enregistrer. Il est approprié à tout les âges pourvu qu’on soit moderne et jeune d’esprit, et j’ai particulièrement apprécié ce fait”.
Discographie :
Beauty and the Beat (1981)
Vacation (1982)
Talk Show (1984)
Go-Go’s Greatest (1990)
Return to the Valley of the Go-Go’s (1994)
God Bless the Go-Go’s (2001)