Gérald de Palmas est un chanteur français originaire de La Réunion. Au milieu des années 80, il rejoint en tant que bassiste-chanteur le groupe Les Max Valentin, qui est composé de deux amis d’enfance : Édith Fambuena (guitariste) et Jean-Louis Piérot (claviériste). Les Max Valentin rencontrent Étienne Daho dans la discothèque Le Mistral, à Aix-en-Provence, lors de sa tournée Satori Tour. Gérald lui présente leurs compositions. Étienne Daho est séduit et leur propose de les signer sur son tout nouveau label Satori Songs ; le groupe enregistre deux 45 tours : “Les Maux dits” et “Printemps parapluie” en 1987. En 1988, Gérald de Palmas quitte le groupe (qui continue en duo sous le nom Les Valentins) et se lance dans une carrière solo. Pendant sept ans, il compose seul ses chansons et en 1994, juste après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6, il sort son premier album.
La Dernière Année (1994) : ce premier opus est marqué par des influences musicales multiples (pop, soul, folk, funk, rhythm’n’blues et jazz), et les compositions de De Palmas en sont une synthèse assez étonnante, portée sa voix d’une grande plasticité. L’album contient le tube «Sur la route», qui figure en deux versions (version originale et version acoustique) et lui vaut la Victoire de la musique de la révélation masculine de l’année en 1995. Un grand moment de la musique populaire française des années 1990.
Son deuxième album intitulé Les Lois de la nature, ne remporte pas le succès attendu. Il faut attendre l’an 2000 pour que le succès vienne.
Marcher dans le sable (2000) : il s’agit de son premier album pour le label Polydor (Universal). Jean-Jacques Goldman lui écrit les paroles de la chanson “J’en rêve encore” et sa confiance revenant, Gérald écrit et compose alors dix des douze chansons de son nouvel album, Marcher dans le sable. L’année 2002 est celle de la consécration : élu artiste interprète masculin des Victoires de la musique, album francophone de l’année des NRJ Music Award, il entame une tournée de plus de 180 concerts. Sa chanson “Tomber”, sur des paroles de Maxime Le Forestier, passe même l’Atlantique, Céline Dion la reprenant en anglais sous le titre “Ten Days”. À la fin de l’année, à l’issue d’une tournée qui affiche complet dans toutes les villes de France, un album et un DVD live sont édités. Marcher dans le sable reste à ce jour l’album le plus vendu du chanteur avec plus d’un million d’exemplaires écoulés et une certification de diamant. Il s’est classé numéro 2 en France et en Belgique wallonne et est resté presque deux ans dans les classements des Hit-Parades.
De Palmas reçoit le NRJ Music Award de l’artiste masculin francophone de l’année 2003. Il revient ensuite avec un quatrième album.
Un Homme sans racines (2004) : est plus intime, avec des musiques plus dépouillées, mais toujours avec le même style mélancolique.
Sortir (2009) : Après un conflit avec sa maison de disques Universal, son cinquième album sort chez AZ en même temps que le single “Au bord de l’eau”. Puis suivent deux autres singles : “Dans une larme” et “Mon cœur ne bat plus”. Il partage notamment un duo avec Eagle-Eye Cherry : “Pandora’s Box”.
Sur ma route (2011) : est une compilation double composée de 27 titres et d’un inédit : “L’Étranger”. Cet album sera vendu à 600.000 exemplaires.
De Palmas participe à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés, est choriste sur la plupart des albums du chanteur de funk Sinclair, et écrit quelques titres dont le succès “Marie” sur l’album À la vie à la mort de Johnny Hallyday.
De Palmas (2013) : dont sont extraits les singles “Serait-il ?” et “Je me souviens de tout”.
La Beauté du geste (2016) : est le huitième album studio de Gérald de Palmas. Voici les commentaires de cet album sur son site : “Puisqu’il est question de retour aux fondamentaux, La beauté du geste a été enregistré à l’ancienne, avec des vrais gens. Gérald de Palmas a booké un studio de répétition parisien pendant deux mois, y a déposé son matériel (l’ordinateur, les vieux synthés) et convoqué ses musiciens. Ils ont tout enregistré sur place. Et même mixé le disque. Dix chansons captées pour la plupart dans les conditions du live. Les voix notamment. Car avec un groupe aux fesses, Gérald, qui profite de son énergie, chante mieux. Il a conservé la plupart de ces moments rares, lorsque les musiciens découvrent une chanson. Elles s’ouvrent à eux et ils s’amusent avec. Lui, le chanteur réservé, s’est donné à fond, comme pour esbroufer son groupe. Cette magie de l’instant a été saisie”.
Discographie :
1994 : La Dernière Année
1997 : Les Lois de la nature
2000 : Marcher dans le sable
2002 : Live 2002
2004 : Un homme sans racines
2009 : Sortir
2009 : EP Live Itunes à Paris
2011 : Sur ma route (Compilation)
2013 : De Palmas
2016 : La Beauté du geste