Rock Alternatif : Toad the Wet Sprocket

Toad the Wet Sprocket est un groupe de rock alternatif américain formé en 1986. Le groupe comprend le chanteur et guitariste Glen Phillips, le guitariste Todd Nichols, le bassiste Dean Dinning et le batteur Randy Guss. Ils ont eu du succès dans les années 1990 avec des singles tels que “Walk on the Ocean”, “All I Want”, “Something’s Always Wrong”, “Fall Down” et “Good Intentions”. Le groupe s’est séparé en 1998 pour poursuivre d’autres projets, mais à partir de 2006, il a repris des tournées de courtes durée chaque été. En décembre 2010, Toad the Wet Sprocket a annoncé officiellement sa reformation et a commencé à écrire de nouvelles chansons pour son premier album studio depuis l’album Coil sorti en 1997. L’album le plus récent, New Constellation, est sorti en 2013.

Le groupe a tiré son nom du sketch humoristique “Rock Notes” écrit par Eric Idle, un membre des Monty Python. Eric Idle en parle ainsi : “Une fois, j’ai écrit un sketch sur un groupe de rock et j’ai essayé de trouver un nom qui serait tellement stupide que personne ne l’utiliserait jamais. J’ai donc écrit les mots “Toad the Wet Sprocket”. Et quelques années plus tard, je conduisais sur l’autoroute dans L.A., une chanson est passé à la radio, et le DJ a dit, “c’était les Toad the Wet Sprocket”, et j’ai presque failli en perdre le contrôle de ma voiture.”

Toad the Wet Sprocket s’est formé en 1986. Ses membres se sont connus à la San Marcos High School juste à proximité de Santa Barbara, en Californie. Le chanteur-compositeur-interprète et guitariste Glen Phillips avait seulement 15 ans, le guitariste Todd Nichols et le batteur Randy Guss avaient 19 ans et le bassiste Dean Dinning avait 20 ans. La première apparition publique du groupe a eu lieu lors d’un concours musical en septembre 1986. Le groupe n’a pas gagné.

Bread & Circus (1989) : Le premier album de Toad the Wet Sprocket a été publié en 1989. Il a été financé et enregistré par le groupe en huit jours pour 650 $ en 1989. L’album a engendré les singles “Way Away” et “One Little Girl”, qui sont entrés au Billboard Modern Rock Tracks, mais n’ont reçu que peu d’attention.

Pale (1990) : est sorti en 1990. Il était nettement plus travaillé. Au cours de l’enregistrement de l’album, Toad a signé avec Columbia Records tout en refusant l’opportunité de réenregistrer Pale, mais en négociant pour que Columbia Records réédite Bread & Circus. Malgré les singles “Jam”et “Come Back Down” entrés au Modern Rock Chart, l’album n’eut toujours pas de succès. Le groupe a finalement atteint la renommée avec son troisième album, Fear.

Fear (1991) : était le premier album commercialement réussi pour le groupe, puisqu’il s’est vendu a plus d’un million d’exemplaires et fut certifiée platine trois ans après sa sortie. L’album a atteint la 49ème place au Top 200 du Billboard en septembre 1992, et deux des singles classés aux États-Unis. “All I Want” et “Walk on the Ocean” ont atteint respectivement la 15ème et 18ème place sur le Billboard Hot 100. Les chansons de l’album ont été enregistrées à la Granny’s House, à Reno, dans le Nevada. Fear a été produit, enregistré et mixé par Gavin MacKillop, un rôle qu’il gardera pour les deux prochains album du groupe, Dulcinea en 1994 et Coil en 1997.

Dulcinea (1994) : Deux chansons de Dulcinea sont entré dans le Top 40 sur le Modern Rock and Mainstream Rock charts : “Fall Down” et “Something’s Always Wrong”. Dulcinea a été certifiée or par la RIAA en septembre 1994 et platine en juillet 1995.  Le nom de l’album est une référence au roman espagnol classique de Miguel de Cervantes, Don Quichotte. Au moins deux chansons sur l’album font allusion aux thèmes évoqués dans le roman. “Crowing” est une chanson sur une personne qui n’arrive pas à garder une relation amoureuse. “Windmills” est une chanson métaphorique sur la façon dont les gens passent une grande partie de leur vie à poursuivre des quêtes absurdes ou impossibles (l’allusion concernant une scène spécifique de Don Quichotte où le personnage attaque un moulin à vent). Dulcinea se penche aussi sur certains thèmes spirituels.

Coil (1997) : est le cinquième et le dernier album du groupe avant sa séparation en 1998. Comme pour les albums précédents, Coil est sorti sous le label Columbia Records et fut produit par Gavin MacKillop. Cet album a été loué par certains comme l’album le plus mature du groupe. Il combine des thèmes explorés dans tous leurs albums précédents – y compris l’amour, la spiritualité et les vertus d’une vie sans complication – et prolonge le son rock de Dulcinea. Une chanson de l’album, “Come Down”, est entrée au Billboard Modern Rock et Mainstream Rock Charts, et le single “Crazy Life” parle des injustices dénoncées et subies par le militant amérindien Leonard Peltier. “Whatever I Fear” a également été diffusé en single, mais n’a pas marché ; Le quatrième single prévu “Dam Would Break” n’a jamais été publié.

New Constellation (2013) : a été financé avec 260.000 $ obtenus auprès d’environ 6300 collaborateurs sur le site Web de crowdfunding Kickstarter ; c’est le premier album du groupe depuis 1997. L’album a été produit, conçu et mélangé par Mikal Blue au Revolver Studios de Thousand Oaks en Californie.

En 2014, le groupe a repris ses tournées et fait un certain nombre de spectacles avec Counting Crows. En juin 2015, le groupe a publié un nouveau EP, “Architect of the Ruin”,  contenant 6 titres notamment l’excellente chanson éponyme.

Discographie : 

Bread & Circus (1989)
Pale (1990)
Fear (1991)
Dulcinea (1994)
Coil (1997)
New Constellation (2013)