Les débuts (1976-1981) :
En 1976, à Los Angeles, deux amis de lycée, un claviériste nommé David Paich et un batteur du nom de Jeff Porcaro, âgés de vingt-trois ans, ont pour ambition de monter leur propre groupe. Les deux hommes ont déjà collaboré avec Steely Dan sur deux de ses albums et ont également joué avec Boz Scaggs. David Paich est aidé par son père Marty, chef d’orchestre et compositeur renommé. Une fois leur projet réalisé, ils sont rejoints par Steve Lukather à la guitare, Steve Porcaro aux claviers, Bobby Kimball au chant puis David Hungate à la basse. Steve Lukather, alors âgé de dix-neuf ans, est le plus jeune membre du groupe. Jeff Porcaro propose pour le groupe le nom de « Toto » car c’est un nom simple et facile à retenir. Par ailleurs, « Toto » en latin signifie « universel » ou « total », nom approprié pour un groupe qui veut s’illustrer dans tous les styles de musique.
En 1977, le groupe décroche son premier contrat avec CBS Records. Son premier album, intitulé Toto, est auto-produit, et sort en septembre de la même année. Il compte dix titres, dont huit sont composés par David Paich. Le premier single extrait, “Hold the Line”, se hisse à la cinquième place des charts aux États-Unis. Les deux autres titres, I’ll supply the love et Georgy Porgy paraissent en single la même année, et atteignent respectivement les 45e et 48e places au Billboard Hot 1007. Les ventes s’élèvent à quatre millions d’exemplaires et Toto effectue sa première tournée de janvier à avril 1979. Par ailleurs, Toto participe pour la première fois à la cérémonie des Grammy Awards, leur titre Georgy Porgy étant nommé dans la catégorie Best New ArtistNotes. Le groupe enregistre par la suite son second 33 tours, Hydra. Les huit titres sont de nouveau composés par Paich. Hydra ne remporte pas le succès du premier album, et ne permet pas au groupe de consolider la notoriété acquise lors de la sortie de Toto. Le troisième opus du groupe, Turn Back, sorti en 1981, passe quant à lui inaperçu en Amérique et en Europe. Depuis ses débuts, Toto connaît davantage de succès à l’étranger, notamment en Asie. Contrairement aux deux disques précédents, Turn Back se révèle décevant et ne compte aucun morceau mémorable. La plupart des huit titres sont écrits et composés par Paich, et Steve Lukather signe sa première composition avec Toto avec le morceau “Live for Today”.
Toto IV et le début de la notoriété (1982) :
En 1982, Toto sort alors son quatrième album intitulé Toto IV. Il s’agit d’un album orienté qui demeure à ce jour la meilleure production et le plus grand succès commercial du groupe. La même année, le bassiste David Hungate quitte la formation pour se consacrer à sa vie de famille. Il est remplacé par Mike Porcaro, frère de Jeff et Steve. Les deux singles “Africa” et “Rosanna” classent l’album quatrième des meilleures ventes pour l’année 1982 dans la catégorie « Pop Albums ». Le morceau “Africa”, écrit par Paich et Porcaro, monte à la première place des charts américains dans la catégorie « Pop singles », tandis que “Rosanna” occupe la deuxième place au classement américain. Selon une rumeur tenace, le morceau “Rosanna” écrit par Paich, est dédié à l’ex-petite amie de Steve Porcaro, Rosanna Arquette. Cette rumeur est cependant fausse et a toujours été démentie par le groupe. Steve Lukather signe l’écriture de la chanson I Won’t Hold You Back, autre succès du groupe qui atteint la 10e place au Billboard Hot. En outre, “Waiting for your love” et “Make believe” sont les deux derniers singles de Toto IV.
Le groupe est convié à la cérémonie des Grammy Awards de 1983 où il reçoit un total de vingt-huit nominations. L’album est récompensé par six trophées : meilleur album de l’année (Toto IV), meilleure chanson de l’année (Rosanna), meilleur producteur (Toto), meilleur arrangement instrumental (Rosanna), meilleur arrangement vocal (Rosanna), meilleur ingénieur d’enregistrement (Toto IV). Toto effectue une tournée mondiale de mai à novembre 1982. Parallèlement, Steve Lukather, David Paich, Jeff Porcaro, Steve Porcaro et Greg Phillinganes (futur membre du groupe) participent à l’enregistrement de l’album de Michael Jackson, Thriller.
Past to Present 1977-1990 (1990) : Cette compilation de Toto est recommandée dans la mesure où elle contient les quatre premiers singles du groupe, «Hold the Line», «Rosanna», «Africa» et «I Will not Hold You Back». Elle contient également quatre autres chart singles – «Georgy Porgy», «99», «I’ll Be Over You» et «Pamela». On y trouve aussi une titre tiré du septième album: The Seventh One, et quatre chansons nouvellement enregistrées co-écrites et chantées par le quatrième chanteur du groupe, Jean-Michel Byron. Mais de nouvelles compilations bien plus fournies sont sorties depuis.
Deux décès ont fortement impacté le groupe : Jeff, co-fondateur et batteur de Toto, meurt des suites d’une crise cardiaque en 1992. Steve et Mike Porcaro continuent sans leur aîné. Mais l’état de santé de Mike le pousse à quitter la musique et le cloue dans un fauteuil roulant; il décède en 2015 de la maladie de Charcot. Toto se dissout avant de se reformer pour une tournée en hommage à son ancien bassiste. C’est David Hungate qui l’a remplacé et a permis l’enregistrement d’un nouvel album, Toto XIV.
Discographie :
1978 : Toto
1979 : Hydra
1981 : Turn Back
1982 : Toto IV
1984 : Dune
1984 : Isolation
1986 : Fahrenheit
1988 : The Seventh One
1990 : Past to Present
1992 : Kingdom of Desire
1995 : Tambu
1999 : Mindfields
2002 : Through the Looking Glass
2006 : Falling in Between
2015 : Toto XIV