Pat Benatar est une chanteuse américaine de rock, auteur-compositrice quatre fois lauréate d’un Grammy Award. Deux de ses albums furent certifiés multi-platine par la RIAA, cinq autres platine, et trois albums or; en outre, quinze de ses singles furent classés dans le Billboard Top 40, parmi lesquels, “Hit Me With Your Best Shot”, “Love is a Battlefield”, “We Belong”, et “Invincible” culminèrent dans le Top 10.
Pat Benatar (Patricia Mae Andrzejewski) est née à Brooklin, en 1950, et elle tient sûrement de sa mère qui fut chanteuse à l’opéra de New York, puisqu’avec sa voix couvrant quatre octaves, elle prépare à 17 ans la Juilliard School of Music. Mais ne supportant pas la discipline, elle abandonne l’opéra pour convoler en justes noces avec un de ses anciens copains de classe, Dennis Benatar. La vie plan-plan en Virginie ne lui réussissant pas trop, elle le quitte et se fait engager dans un cabaret new-yorkais, le Catch a rising star où elle chante tous les soirs. Deux ans plus tard, son manager Rick Newman lui fait signer un contrat chez Chrisalys.
Trois albums remarquables :
In the Heat of the Night (1979) : Avec ce premier album, Pat Benantar introduit un peu de sensualité dans le monde très macho du rock. Ses histoires parlent d’amour, mais à la manière des années 80, s’est à dire d’une façon libérée, avec une voix chaude, sexy et sur des musiques bien charpentées. L’album, qui est produit par Mike Chapmann, inclut les singles “I need a lover”, chanson reprise de John Mellencamp, et les hits singles “Heartbreaker” et “We live for love”. Aux U.S.A. l’album a atteint la 12ème position au Billboard et fut certifié disque de platine par la RIAA en décembre 1980 ; en France, l’album s’est classé 20ème et est resté 24 semaines dans les charts.
Get Nervous (1982) : est le quatrième album studio de Pat Benatar. L’album a culminé à la 4ème position au Billboard U.S. et fut certifié disque de platine aux États-Unis en mars 1983. En France, l’album s’est classé 14e et est resté 45 semaines dans les charts. Trois titres ont été choisis pour une édition en single, et tous, ont atteint le Top 40 des charts américains. “Shadows of the Night” s’est classé à la 13ème position au Billboard Hot 100, “Little Too Late” à la 20e position et Looking for a Stranger à la 39ème position. En 1982, Pat Benatar remporte son 3e Grammy Award, toujours dans la catégorie Meilleure chanteuse rock, grâce au single “Shadows of the Night”. C’est le premier album de Pat Benatar sur lequel Charlie Giordano joue aux claviers, alors que le guitariste Scott St. Clair Sheets a quitté la formation après l’album précédent, Precious Time.
Tropico (1984) : est le cinquième album studio de Pat Benatar. C’est le premier album à présenter le bassiste de John Waite, Donnie Nossov, qui a remplacé Roger Capps dans le groupe de Benatar. L’album a culminé à la 14ème place au Billboard 200, et a produit le Top Five Pop primé au grammy award “We Belong”. L’album inclue aussi “Painted Desert”, “Outlaw Blues” et “Ooh Ooh Song” (également un hit du Top 40). Tropico fut le sixième album consécutif de Pat Benatar certifié Platine aux États-Unis. Au cours du tournage de la vidéo pour le single “Painted Desert”, Pat Benatar et son mari, Neil Giraldo, ont découvert qu’ils attendaient leur premier enfant. Cet album est la première tentative de Benatar et Giraldo de s’éloigner du célèbre son “hard rock” et où ils commencent à expérimenter de nouveaux styles et sons “plus doux”.
Discographie :
1979 : In the Heat of the Night
1980 : Crimes of Passion
1981 : Precious Time
1982 : Get Nervous
1984 : Tropico
1985 : Seven the Hard Way
1988 : Wide Awake in Dreamland
1991 : True Love
1993 : Gravity’s Rainbow
2003 : Go