Rock Progressif – Boston

En Amérique, on appelle ce genre de phénomène “overnight sensation”. Jaillis de nulle part, le groupe vend un million d’exemplaires de son premier album quelques mois seulement après sa formation. Son leader, Tom Scholz, est nanti d’une sérieuse formation de technicien, et a jeté les bases de la musique du groupe, tout seul dans son propre studio, avant de réunir ses propres équipiers. Les membres originaux de Boston comprenaient Tom Scholz à la guitare, Brad Delp comme chanteur, Barry Goudreau à la guitare, et Jim Masdea à la batterie.

Les débuts :

Les débuts du groupe remontent à 1969 avec Mother’s Milk. Le groupe est composé du guitariste Barry Goudreau, du chanteur Brad Delp et du batteur Jim Masdea. Tom Scholzles les rejoins plus tard aux claviers. Mais dans un premier temps, celui-ci ne dispose pas d’un matériel assez performant dans son studio artisanal pour faire des démos convaincantes, et leurs essais ne sont pas concluants. Tom Scholz est à la base un ingénieur du MIT. Il est devenu progressivement compositeur, musicien multi-instrumentiste surdoué et producteur talentueux. Il peut être considéré à lui seul comme l’inventeur du rock FM et l’inspirateur de groupes tels que Toto ou Foreigner qui apparaitrons plus tard, au début des années 80.

Boston (1976) : : un succès instantané : 

La majorité des musiques du premier album furent enregistrées pendant l’hiver 1975 dans le studio de Scholz situé au sous-sol de sa maison. Scholz tenta à nouveau de présenter ses démos, cette fois ci chez Epic Records, magnifiées par la superbe voix d’un chanteur rencontré en cession d’enregistrement dans un studio professionnel. Epic fut séduit, et lui fit signer un contrat d’enregistrement. Le chanteur Brad Delp, né à Peabody, Massachusetts en 1951 fut en quelque sorte l’arme secrète du projet de Scholz. Sa «voix dorée» poussera d’ailleurs ultérieurement de nombreux artistes de rock à prendre le micro.

Des enregistrements complémentaires furent effectués, au printemps 1976, à Los Angeles aux Capitol Studios (pour le chant de Brad) et au Record Plant. À l’exception de la batterie, Scholz joua pratiquement seul de tous les instruments sur tous les titres.

En 1976, le groupe prend le nom de Boston en référence à la ville natale des membres et sort un premier album éponyme qui devient certifié platine au bout de seulement trois mois (il se vendra à 20 millions d’exemplaires dans le monde entier en trente ans…) Au moment où le disco et le punk commençaient à émerger, le rock traditionnel de Boston embrasa les stations de radio et culmina dans les Hit Parades. Trois singles furent tirés de cet album, “More Than a Feeling”, “Long Time” et “Peace of Mind”. Il se classèrent tous les trois dans le top 40 du Billboard Hot 100 aux États-Unis. La tournée du premier album se fit avec Barry Goudreau, Tom Scholz, Sib Hashian, Brad Delp et Fran Sheehan, et le groupe joua devant une grande variété de publics. Sur son deuxième album, Scholz continue a expérimenter sa musique avec un sens grandissant du perfectionnisme.

Don’t Look Back (1978) : C’est le deuxième album studio du groupe. La piste titre est l’un des plus grands succès du groupe, atteignant la 4ème place sur le Billboard Hot 100. L’album s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires dès le premier mois de sa sortie et a été certifié 7 x platine par la RIAA aux U.S.A. Cet album a également marqué le début d’un combat juridique du groupe avec son label Epic Records. Scholz a affirmé que les dirigeants du Label l’ont poussé à sortir l’album avant qu’ils ne soit prêt. Il a également déclaré que l’album était ridiculement court et qu’il aurait fallu une autre chanson.

Third Stage (1986) : Le procès avec Epic Records bloque un long moment l’avenir du groupe puis Scholz passe chez MCA. Leur troisième album, sort finalement le 23 septembre 1986 soit 8 ans plus tard… La malchance et le destin semblent s’acharner contre le groupe, des inondations et des pannes d’électricité entraînent l’arrêt de nombreuses séances de studio. Lorsque l’abum sort, il devient N°1 au Billboard 200, et il y reste pendant quatre semaines. Le premier morceau de l’album, “Amanda”, a été écrit en 1980 (lorsque Boston a commencé à travailler sur l’album) et est devenu le seul numéro 1 du groupe. Il est resté à la première place pendant deux semaines en novembre 1986. Il a été suivi par le deuxième Top 10 de l’album “We’re Ready”, qui a atteint la neuvième place en 1987. Les chansons “Cool the Engines” et ” Can’tcha Say/Still in Love” ont également obtenu un classement substantiel.

Walk On (1994) : Après le succès de leur troisième album sorti en 1986, le groupe a commencé à écrire Walk On. Cependant, en raison de frictions et de désaccords accrus entre Tom Scholz et Brad Delp, ce dernier a quitté le groupe en 1989 pour rejoindre le guitariste membre fondateur de Boston Barry Goudreau et former un nouveau groupe, nommé RTZ. Peu de temps après, Fran Cosmo a été embauché et présenté comme nouveau chanteur. Delp a retrouvé le groupe pour aider à l’écriture, mais n’a pas chanté sur l’album, bien qu’il ait participé au Walk On Tour. Delp et Cosmo ont également partagé des compositions sur le prochain album de Boston, Corporate America. Après sa sortie, Walk On a atteint la 7ème place au Billboard 200 grâce au succès “I Need Your Love”. Le disque contient également les superbes chansons “Magdalene” et “What’s Your Name”. Il a été certifié platine par la RIAA le 8 septembre 1994.

Corporate America (2002) : L’album introduit Anthony Cosmo et Kimberley Dahme en tant que membres du groupe et auteurs-compositeurs. C’est aussi le dernier album de Boston sur lequel apparait le chanteur et membre fondateur Brad Delp. L’album s’est vendu à 32 000 exemplaires lors de sa première semaine de sortie et a été classé 42ème sur le Billboard 200. En 2013, l’album s’était vendu à 139.000 exemplaires aux États-Unis. À écouter, le tube accroche-oreille “I Had A Good Time”.

Le 9 mars 2007, le chanteur Brad Delp se suicide à son domicile à Atkinson, dans le New Hampshire à l’âge de 55 ans. Delp était bien connu pour sa voix «dorée» qui montait très haut dans les octaves. Delp était également un multi-instrumentiste, qui jouait de la guitare, de l’harmonica et des claviers. En outre, il a écrit ou co-écrit plusieurs chansons pour Boston et beaucoup d’autres artistes. Le groupe a depuis recruté Tommy DeCarlo, un fan du groupe ayant une voix similaire à celle de Delp : DeCarlo a commencé à enregistrer des reprises de leurs chansons et à les publier sur MySpace. Quand Brad Delp s’est suicidé, DeCarlo a écrit une chanson en hommage à Delp et l’a posté sur sa page Myspace. Un autre fan de Boston a entendu le travail de DeCarlo et lui a suggéré d’envoyer un lien de sa page Myspace à un membre de Boston. DeCarlo l’a fait et a été contacté par Tom Scholz lui-même pour être l’un des chanteurs au Brad Delp Tribute Concert à Boston. Il a ensuite été embauché comme membre permanent du groupe.

Life, Love & Hope (2013) : Après plus de 10 ans de préparation, Boston sort un nouvel album studio le 3 décembre 2013. Le membre fondateur, Tom Scholz déclare: “Ce sont des chansons venant du cœur, chacune d’elles. Elle m’ont demandé beaucoup d’efforts avec une écriture, une organisation, une exécution et un enregistrement, toujours à la hauteur de mes exigences. Tous les titres ont été méticuleusement enregistrés sur des bandes analogiques avec les mêmes machines et équipements utilisés dans les albums de Boston depuis 35 ans”.

Discographie : 

Boston (1976)
Don’t Look Back (1978)
Third Stage (1986)
Walk on (1994)
Greatest Hits 1976-1997 (1997)
Rock and Roll Band (Compilation – 1998)
Corporate America (2002)
Life, Love & Hope (2013)