Les Carpenters étaient un duo vocal et instrumental américain composé de Richard et Karen Carpenter, tous deux frère et sœur. Avec leur style musical agréable et doux, ils sont devenus l’un des groupe musical les plus vendus de tous les temps. Au cours de leur carrière de 14 ans, les Carpenters ont enregistré 11 albums, 31 singles, cinq émissions télévisées et une série télévisée de courte durée. Leur carrière s’est terminée en 1983 par la mort de Karen des suites d’une insuffisance cardiaque provoquée par des complications de l’anorexie. Une vaste couverture médiatique entourant les circonstances de son décès a permis de sensibiliser le public aux troubles de l’alimentation.
Le duo de pop mélodique a produit une série d’enregistrements à succès sur les charts américains classés au Top 40, et ils sont devenus le groupe Soft Rock le plus célèbre aux U.S.A. Les Carpenters ont obtenu trois singles n° 1 et cinq n° 2 sur le Billboard Hot 100 ainsi que quinze hits n° 1 sur dans les charts Americains. De plus, ils ont eu douze top 10 singles classés. À ce jour, les ventes individuelles cumulées d’albums et de singles des Carpenters dépassent les 100.000.000 d’exemplaires.
Richard Carpenter était la force créatrice derrière le son des Carpenters. Dans une période où la musique était dominée par le rock, ses harmonies n’étaient pas en phase avec les tendances du moment. Le son des Carpenters était riche et mélodique, dans la même veine que les harmonies de leurs contemporains The Beach Boys et The Mamas & the Papas, mais avec une plus grande plénitude et une belle orchestration. La plupart des arrangements de Richard étaient de style classique, avec l’utilisation fréquente d’instruments à cordes et occasionnellement des cuivres et des bois. Le travail de Richard avec Karen a été fortement influencé par la musique de Les Paul, qui mettait au premier plan la voix de son épouse et partenaire musicale Mary Ford. En utilisant des enregistrements multi-pistes, Richard a pu faire de même et c’était la voix de Karen qui rendait leurs chansons si reconnaissables.
La tessiture grave de la voix de Karen était chaleureuse et unique. Richard a organisé leur musique pour profiter des qualités de ce registre inférieur, même si la gamme vocale complète de Karen s’étendait sur trois octaves. Richard quant à lui est surtout connu pour avoir utilisé le piano électrique Wurlitzer, qu’il qualifiait de «chaleureux» et «magnifique». Il a également joué au piano à queue, à l’orgue Hammond, au synthétiseur et même au clavecin avec le groupe.
Karen initialement jouait de la batterie seulement, mais peu à peu, elle ne fit plus que chanter pour le groupe. La voix de Karen devint rapidement la pièce maîtresse des représentations du groupe, et l’exécution derrière son équipement de batterie ne permettant pas au public de la voir, il devint bientôt évident pour Richard et son manager qu’au fur et à mesure que la popularité du groupe augmentait, elle devait chanter à l’avant de la scène et cesser la batterie.
1946-1964 : L’enfance :
Les Carpenters sont natifs de New Haven, dans le Connecticut. Richard était un enfant tranquille qui passait la plupart de son temps dans la maison à écouter des disques et à jouer du piano. Karen, aimait faire du sport, y compris du softball avec les enfants du quartier, mais elle passait aussi beaucoup de temps à écouter de la musique.
En juin 1963, la famille Carpenter déménagea dans la banlieue de Los Angeles à Downey, en Californie. À l’automne 1964, Richard s’inscrivit au California State College à Long Beach et Karen à la Downey High School, où elle découvrit qu’elle avait du talent pour jouer de la batterie.
1965-1967 : The Richard Carpenter Trio :
En 1965, Karen pratiqua la batterie pendant un an, et Richard affina ses techniques de piano avec Pooler comme professeur. À la fin de 1965, Richard s’associa avec son camarade de classe et son ami Wes Jacobs, qui jouait au tuba. Avec sa sœur jouant de la batterie, les trois formèrent un trio de jazz.
Au milieu de 1966, le Richard Carpenter Trio s’inscrivit aux compétitions annuelle du Hollywood Bowl. Ils jouèrent une version instrumentale de “The Girl from Ipanema” et leur propre titre intitulé “Iced Tea”. Le trio remporta le concours le 24 juin 1966 et fut recruté par RCA Records. Ils enregistrèrent des chansons telles que “The Little Kning” des Beatles et “Strangers in the Night” de Frank Sinatra pour RCA. Un comité de RCA examina leurs enregistrements mais choisit de ne pas les produire, et le Richard Carpenter Trio quitta RCA. En 1991, vingt-cinq ans plus tard, deux de ces enregistrements ont été publiés dans le cadre d’un compilation de titres des Carpenters “From The Top”.
1967-1968 : Spectrum :
En 1967, Richard et Karen s’associent avec quatre autres musiciens étudiants de Long Beach State pour former un groupe appelé “Spectrum”. Le groupe jouait souvent au Whisky a Go Go. Le membre de Spectrum, John Bettis, travaillera avec les Carpenters jusqu’à la mort de Karen en 1983, et composera de nombreuses chansons avec Richard.
En 1968, Spectrum se dissout et Wes Jacobs du Richard Carpenter Trio rejoint l’Orchestre symphonique de Detroit. Richard et Karen reçoivent une offre de passage sur le programme de télévision Your All American College Show à la mi-1968. Leur performance du 22 juin 1968 était la première apparition télévisuelle de Richard et Karen, avec le contrebassiste Bill Sissoyev recruté pour cette occasion et leurs autres apparitions sur le spectacle en 1968. Pendant ce temps, Richard et Karen continuent à affiner leur métier et produisent des bandes de démonstration dans le garage de Joe Osborn, un bassiste qu’il connaissent. L’une d’eux est entendue par Herb Alpert, de A & M Records, qui est intrigué par la voix unique de Karen. Le copropriétaire A & M leur fait signer un contrat de production de disque.
Offering (1969) : Leur premier album, intitulé Offering, sort en octobre 1969 et présente un certain nombre de chansons que Richard a écrit ou coécrit pendant leur période Spectrum. “Ticket to Ride” a été publié en tant que single et est entré au hit parade, atteignant le 54ème rang sur le Billboard Hot 100. Cependant, après la percée subséquente des Carpenters, l’album a été reconditionnée et réédité internationalement sous le nom de Ticket to Ride et s’est mieux vendu.
Close to You (1970) : en dépit de la mauvaise réception de l’album initial des Carpenters, A & M les garde et leur a demandé d’écrire des chansons pour un deuxième album. Herb Alpert demande à Richard de reprendre une chanson Burt Bacharach / Hal David intitulée “(They Long to Be) Close to You”. La version des Carpenters sort en 45 tours. Le single fait ses débuts à la 56ème place. Au cours des cinq prochaines semaines, il devient N°1. “Close to You” et “We’ve Only Just Begun” deviendront des disques certifiés or par la RIAA et Close To You atteint la 175 place sur la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone en 2003.
Une série de singles et d’albums à succès ont permis aux Carpenters de rester dans les charts au début des années 1970. Leur succès de 1971 “For All We Know” a été enregistré à l’origine en 1970 par Larry Meredith pour une scène de mariage dans le film Lovers and Other Strangers. En l’entendant au cinéma, Richard a vu son potentiel et l’a ensuite enregistré à l’automne 1970. La piste est devenue le troisième single certifié or des Carpenters. Le quatrième single d’or du duo, «Rainy Days and Mondays», est devenu le deuxième top single de Williams et Nichols avec les Carpenters, qui culmina au n ° 2 sur le Billboard Hot 100 concurrençant le “Too Late” de Carole King. “Superstar”, écrit par Bonnie Bramlett et Leon Russell, est devenu le troisième numéro 2 du duo sur le Billboard Hot 100.
Carpenters (1971) : est sorti en 1971. Il est devenu l’un de leurs best-sellers, gagnant par quatre fois la certification platine, atteignant la 2ème place du Billboard’s album chart pendant deux semaines et restant sur le top 40 pendant 39 semaines. Il a permis aux Carpenters de remporter un Grammy Award, ainsi que trois nominations.
A Song for You (1972) : était le quatrième album, sorti le 13 juin 1972. Il contenait “Goodbye to Love”, un original de Carpenter / Bettis avec un solo de guitare de Tony Peluso qui le distinguait de la plupart des chansons des Carpenters, devenant leur troisième single de 1972, culminant à la septième place. Peluso continua à travailler avec les Carpenters jusqu’à la fin du groupe en 1983. Une autre composition de Carpenter / Bettis, “Top of the World”, était à l’origine destinée à être strictement un morceau de l’album, mais lorsque Lynn Anderson eut du succès avec la chanson au début de 1973, les Carpenters choisirent d’enregistrer leur propre version en 45 tours qui devint N°1 en 1973.
Now & Then (1973) : Le nom de cet album a été trouvé par Agnes Carpenter. Il contenait la chanson populaire “Sing” de Sesame Street et l’ambitieux “Yesterday Once More”, ainsi qu’un hommage aux anciens tubes radio avec huit chansons à succès des décennies précédentes dans une imitation de programme radio des oldies. Tony Peluso, le guitariste des Carpenters qui a fait ses débuts sur l’album de 1972, A Song For You, imite un DJ de radio tout au long du Medley de la face B, qui comprend des chansons comme “The End of the World”, “Dead Man’s Curve”, ” Johnny Angel “et” One Fine Day “. La version single est devenue le plus grand succès du groupe au Royaume-Uni, gardant la seconde place pendant deux semaines.
En 1974, les Charpentiers ont atteint un succès international important avec un remake de “Jambalaya (On the Bayou)” de Hank Williams. Elle a atteint le top 30 au Japon, et la 12ème place au Royaume-Uni.
La pochette de l’album LP présente une couverture cartonnée pliable en trois parties, montrant une vue panoramique de Karen et Richard Carpenter conduisant leur Ferrari Daytona devant la maison familiale sur Newville Avenue à Downey, en Californie. Richard vendit plus tard cette Ferrari rouge, mais en achètera une autre en 1995.)
En février 2008, les fans ont créé une campagne mondiale de sensibilisation à la démolition imminente de la maison “Now & Then” des Carpenters qui a été rendue célèbre grâce à la couverture de l’album et est devenu par la suite une destination touristique. Les propriétaires de la maison, les Parras, qui l’avaient acheté en 1997 à Richard Carpenter après le décès de sa mère en 1996, en avaient eu assez des fans qui se rendaient chez eux. La maison de cinq chambres avait été achetée par Karen et Richard pour leurs parents en 1970. C’était une annexe à la maison maintenant détruite dans laquelle Karen s’est effondrée de la crise cardiaque qui l’a emportée en 1983.
The Singles : 1969-1973 (1974) : Les Carpenters n’ont pas enregistré de nouvel album en 1974. Le groupe avait beaucoup voyagé et les directeurs étaient épuisés. Au cours de cette période, le duo a publié un seul Hot 100 single, une composition de Paul Williams / Roger Nichols intitulée “I Won’t Last a Day Without You” tiré de leur LP de 1972 A Song for You. En mars 1974, ce single est devenue la cinquième et dernière sélection d’un nouveau projet d’album. Mais à la place de ce nouvel album pour 1974, leur première compilation a été lancée, mettant en vedette de nouveaux remix de leurs singles à succès précédents, certains avec une ligne musicale nouvellement enregistrée. Cette compilation est intitulée The Singles: 1969-1973. Elle est devenue l’une des meilleures vente de la décennie, avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés rien qu’aux États-Unis.
Horizon (1975) : Les Carpenters ont eu beaucoup de succès avec un remake des Marvelettes de chez Motown datant de 1961, “Please Mr. Postman”. Sorti à la fin de 1974, la chanson a atteint le n ° 1 sur le Billboard Hot 100 en janvier 1975, devenant le troisième et dernier numéro 1 en single du duo. La composition de Carpenter / Bettis “Only Yesterday” a suivi, atteignant la 4ème place.
Les deux singles sont apparus dans leur 1975 LP Horizon, qui comprenait également “Desperado” de Eagles et “Solitaire” de Neil Sedaka, qui est devenu un succès modéré pour le duo cette année. Horizon a été certifié platine. Les Carpenters ont été parmi les premiers américains à produire des vidéos musicales pour promouvoir leurs disques. Au début de 1975, ils ont filmé un clip de « Please Mr. Postman » à Disneyland ainsi que « Only Yesterday » aux Huntington Gardens.
A Kind of Hush (1976) : sorti le 11 juin 1976, est devenu disque d’or. Le plus grand pop single du duo cette année là était une reprise de Herman’s Hermits “There’s a Kind of Hush (All Over the World)”, qui atteignit la 15ème place sur le Billboard Hot 100. “I Need to Be in Love”, (la chanson préférée de Karen) atteindra elle, la 25ème place sur le Billboard Hot 100.
Passage (1977) : La folie des discothèques était en plein essor en 1977, et les artistes comme les Carpenters n’avaient que peu de passage à l’antenne des radios et des télévisions. Leur album expérimental, Passage, publié en 1977, a tenté d’élargir leur audience en s’aventurant dans d’autres genres musicaux. L’album présentait un mélange improbable de Jazz fusion (“B’wana She No Home”), de calypso (“Man Smart, Woman Smarter”) et de Ballades orchestrées (“I Just Fall in Love Again”, “Two Sides”). Il contenait les hits, “All You Get from Love Is a Love Song”, “Sweet, Sweet Smile”, et “Calling Occupants of Interplanetary Craft”.
The Singles: 1974-1978 (1978) : Au lieu d’un nouvel album pour 1978, une deuxième compilation, The Singles: 1974-1978, fut diffusée au Royaume-Uni. Aux États-Unis, leur premier album de Noël, Christmas Portrait, devint un favori saisonnier, propulsant Karen et Richard au statut platine. Il fut bientôt suivi par The Carpenters: A Christmas Portrait, une émission télévisée diffusée le 19 décembre 1978.
Le 4 février 1983, Karen décède à l’âge de 33 ans. Le 12 octobre 1983, les Carpenters reçoivent une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, à quelques mètres du Dolby Theatre. Richard et ses parents, Harold et Agnes Carpenter assistent à l’inauguration, ainsi que de nombreux fans.
Discographie :
Offering (1969) réédité sous le nom Ticket to Ride
Close to You (1970)
Carpenters (1971)
A Song for You (1972)
Now & Then (1973)
Horizon (1975)
A Kind of Hush (1976)
Passage (1977)
Christmas Portrait (1978)
Made in America (1981)
Voice of the Heart (1983)
An Old-Fashioned Christmas (1984)
Lovelines (1989)
As Time Goes By (2003)