Rock Alternatif – The Cardigans

The Cardigans est un groupe de rock suédois formé à Jönköping, Småland, Suède en 1992. Le style musical du groupe a beaucoup varié d’un album à l’autre allant de la musique indie en passant par la pop inspirée des années 60 et le rock alternatif. Leur formation actuelle est composée de Nina Persson au chant, Peter Svensson à la guitare, Magnus Sveningsson à la basse, Bengt Lagerberg à la batterie et Lars-Olof Johansson aux claviers et à la guitare.

Les cinq musiciens se sont rencontrés à Jönköping, en Suède, une ville connue pour ses 52 églises. En octobre 1992, le guitariste Peter Svensson et le bassiste Magnus Sveningsson ont créé le groupe The Cardigans. Ils sont liés par leur amour mutuel du hard rock et de la musique folklorique (ils ont classé Nick Drake et Iron Maiden comme leurs deux plus grandes influences en 1994). Comme leur ville natale n’était pas vraiment le lieu idéal pour faire connaître un jeune groupe, ils ont déménagé vers le port de pêche un peu plus central de Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, à chercher leur fortune. Avec Peter écrivant la plupart de la musique et le groupe dans son ensemble composant les paroles, ils ont tenté leur chance et trouvé leur style.

Après un enregistrement précoce de « Rise & Shine » apparu sur un label indépendant local en 1994, les Cardigans ont rapidement signé chez Stockholm Records. La même année le groupe a fait ses débuts avec Emmerdale qui fut qualifié de « meilleur album de 1994 » par Slitz, à l’époque le principal magazine de musique suédois. La montée de The Cardigans a par la suite été progressive, leur donnant le temps de se développer en douceur alors que leurs ventes et leur réputation a gagné en notoriété à chaque sortie d’album. Leur second LP, Life, qui a suivi en 1995, a mis en avant les singles « Carnival » ainsi que « Rise & Shine », et a été le premier succès international du groupe. Avant l’album First Band on the Moon en septembre 1996, The Cardigans sortit « Lovefool ». Bien que la première réponse à ce single ait été très positive et leur permit d’entrer dans le Top 40, il ne présageait pas encore de l’énorme succès qui attendait le groupe au printemps suivant.

C’est en 1997 que Les Cardigans ont été vraiment catapultés au statut de superstars internationales. « Lovefool » qui était sur la bande sonre du blockbuster Romeo et Juliette les a poussés au firmament des Hits. Le single a non seulement atteint la première place sur les radios Britanniques et Américaines, mais il est entré spontanément n ° 2 sur les Charts du Royaume-Uni, où il est resté premier pendant cinq semaines. Dans l’ensemble, l’album a atteint plus de 2,5 millions de ventes dans le monde, atteignant le statut de disque de Platine aux États-Unis et au Japon, mais seulement d’or au Royaume-Uni. Les activités promotionnelles soutenant le succès mondial de « Lovefool » et First Band On The Moon se prolongèrent. Le groupe effectua une tournée mondiale d’une année complète avec des sessions de radio sans fin et des interviews de presse et de télévision, et a même fini par faire des apparitions sur Beverly Hills 90210 et sur le David Letterman Show.

Suite à ce calendrier épuisant, les Cardigans ont goûté à un repos bien mérité chez eux à Malmö pour récupérer leur inspiration dans le calme et écrire de nouvelles chansons. Durant leur temps libre, cependant, la bande n’était nullement en sommeil. Au début de 1999, ils ont sorti « War », la bande sonore A Life Less Ordinary, un enregistrement en direct de « Been It » sur la compilation de Lilith Fair et « Deuce », présenté sur la B.O. de X-Files. Leur pause comprenait également l’expérimentation de divers projets en solo.

En juin 1998, le groupe, très fidèle à ses racines, rejoint de nouveau le producteur de longue date Tore Johansson dans son studio Country Hell, situé à côté du pittoresque château de Svaneholm à Malmö et enregistre l’album Gran Turismo.

Gran Turismo (1998) : Le premier single « My Favorite Game », fut un succès majeur dans de nombreux pays. La vidéo de « My Favorite Game » a été réalisé par Jonas Åkerlund. La chanson a également été inclus dans la bande originale du jeu Playstation, Gran Turismo 2, où il était le thème de l’intro. Le deuxième single « Erase/Rewind » est sorti en janvier 1999, et ce single fut également un succès majeur à travers le monde. Gran Turismo a atteint plus de 2,5 millions de ventes. Le nom de l’album est expliqué ainsi par le groupe : « Le titre peut être interprété de beaucoup de façons mais je crois que l’on a seulement pensé à quelques titres que l’on aimait » dit Nina, « nous avons parlé d’avoir un titre en français ou en italien et Gran Turismo est sorti et ça sonnait vraiment bien et, vous savez, je considère parfois la musique comme du tourisme, un voyage. Donc, pour moi, Gran Turismo est une façon de décrire la musique ou de passer du temps avec la musique » dit Peter, « et je pense aussi que le titre convient extrêmement bien à cet album parce qu’il parle d’essayer de trouver sa place dans le monde. Je pense que l’on peut toujours comparer « vivre » à « être un touriste dans le monde » », conclut Nina.

Suit un break de cinq ans pour le groupe pendant lequel Nina Persson sort un album solo, A Camp, et les Cardigans enregistrent un duo avec Tom Jones, Burning Down the House, qui apparaît sur son album Reload. Peter Svensson travaille au projet Paus avec l’aide de Joakim Berg du groupe Kent, et Magnus Sveningsson enregistre sous le pseudo de Righteous Boy. The Cardigans retournent en studio en 2003 avec Long Gone Before Daylight,

L’album Long Gone Before Daylight est sorti en Février 2003. Deux singles « For What It’s Worth » et « You’re The Storm » en ont été extraits. L’album a reçu de bonnes critiques et le groupe a passé la plupart de l’année 2003 en tournée en Europe et en Amérique du Nord. C’est un album plus calme et introspectif, se tournant vers une approche plus country de la musique.

À l’automne 2005, le groupe sort, Super Extra Gravity qui fait évoluer leur musique vers un rock à la fois très personnel et unique né de multiples sources parfaitement assimilées et refondues par Peter Svensson. C’est un album très homogène au niveau du son où le travail de Tore Johanson marque l’idée de ce que doit-être le rock.

Discographie : 

Emmerdale (1994)
Life (1995)
First Band on the Moon (1996)
Gran Turismo (1998)
Long Gone Before Daylight (2003)
Super Extra Gravity (2005)
The Best Of The Cardigans (2008)