Synthpop – Depeche Mode

Depeche Mode est un groupe de musique électronique anglais qui s’est formé en 1980 à Basildon, dans l’Essex. Le groupe se compose des fondateurs Dave Gahan (chanteur principal, compositeur occasionnel depuis 2005), Martin Gore (guitare, claviers, chants, compositeur principal depuis 1982) et Andy Fletcher (claviers, basse). En 1981, Depeche Mode a sorti  son premier album Speak & Spell, et fut désigné dès le départ comme l’un des acteurs principaux de la scène new wave britanique. Vince Clarke, un des membres fondateurs (claviers, guitare, compositeur principal de 1980 à 1981) quittera le groupe après la sortie de l’album, laissant Depeche Mode avec seulement trois musiciens pour enregistrer A Broken Frame, publié l’année suivante. Suite à son départ, Gore a repris les fonctions principales de composition et, plus tard en 1982, Alan Wilder (claviers, batterie, basse, compositeur occasionnel) a officiellement rejoint le groupe pour remplacer Clarke, établissant ainsi une composition qui perdurera pendant les 13 prochaines années. Depeche Mode est redevenu un trio en 1995, lorsque Wilder est parti.

Les albums de la fin des années 80, Black Celebration et Music for the Masses, les ont élevés au rang de groupe important sur la scène musicale électronique. Un point culminant de cette époque fut le concert de 1988 du groupe au Pasadena Rose Bowl, où ils attirèrent une foule de plus de 60.000 personnes. Au cours de la nouvelle décennie, Depeche Mode a publié Violator, un succès majeur. L’album suivant, Songs of Faith et Devotion, et sa tournée de soutien ont exacerbé les tensions au sein du groupe au point que Alan Wilder l’a quitté en 1995. Se retrouvant en trio une fois de plus, le groupe a sorti Ultra en 1997, enregistré à un moment critique de la vie du groupe, alors que Gahan tombait dans l’abus chronique de drogue qui faillit lui être fatal, que Gore sombrait dans l’alcoolisme, et que Fletcher faisait une dépression. La sortie d’Exciter en 2001 a confirmé la volonté de Depeche Mode de s’en sortir et de rester ensemble, et la suite fut très réussie, puisque Exciter Tour fut leur première tournée de soutien pour un album original huit ans après le Devotional Tour, bien que le groupe ait tourné en 1998 pour soutenir sa compilation : The Singles 86-98.

Depeche Mode a eu 50 de ses chansons classées dans les charts singles du Royaume-Uni et dix-sept albums classés au top 10. Ils ont vendu plus de 100 millions de disques dans le monde entier.

Cinq albums importants du groupe : 

Speak and Spell (1981) : est sorti en 1981 sous le label du producteur Daniel Miller, Mute Records. Il contient les tubes “New Life” et “Just Can’t Get Enough”, qui firent connaître le groupe à ses débuts. Cet album se caractérise par des mélodies tantôt entraînantes, tantôt expérimentales, et un son électro-pop marqué par l’utilisation exclusive de synthétiseurs. Peu après la parution de cet album et la tournée qui suivit, Vince Clarke quitta Depeche Mode pour fonder successivement les groupes Yazoo, The Assembly, puis Erasure. L’album atteignit la dixième place du UK Albums Chart.

Some Great Reward (1984) : Il contient deux des tubes les plus connus du groupe : “People Are People”, le titre qui donna à Depeche Mode une reconnaissance internationale, ainsi que “Master and Servant”. L’enregistrement de l’album a eu lieu au studio Music Works à Londres et au Hansa Mischraum de Berlin. Tous les titres sont signés Martin Gore, mis à part “If You Want” écrit par Alan Wilder. Le titre de l’album est tiré des paroles de “Lie to me”.

Violator (1990) : Précédée par les singles “Personal Jesus” et “Enjoy the Silence” (un succès du Top 10 au Royaume-Uni et aux États-Unis), Violator a propulsé le groupe dans la célébrité internationale. L’album a donné deux autres succès, «Policy of Truth» et «World in My Eyes». Violator fut le premier album du groupe à atteindre le top 10 du Billboard 200, et culmina à la 7ème place. Il a été soutenu par le World Violation Tour. Le premier single, “Personal Jesus”, est un mariage entre blues rock et musique électronique jusque là inédit dans la discographie du groupe : ce titre remporta un important succès aux USA.

Ultra (1997) : Ultra est le neuvième album studio du groupe Depeche Mode, sorti le 14 avril 1997 chez Mute Records. C’est le premier album du groupe depuis le départ d’Alan Wilder, qui a quitté le groupe en 1995. Le départ de Wilder et les problèmes de drogue du chanteur principal Dave Gahan, qui ont abouti à une overdose presque fatale, ont amené de nombreuses personnes à spéculer sur le fait que le groupe était fini. C’est leur premier album en tant que trio depuis A Broken Frame sorti en 1982, époque où le groupe lui même n’était pas impliqué dans la production. Ultra est entré à la première place sur le UK Albums Chart et à la 5ème sur le Billboard 200. En avril 2006, l’album s’était vendu à 584.000 exemplaires aux États-Unis. C’est un disque qui diffère des précédents par un son qui met encore plus l’accent sur de vrais instruments : des guitares de différentes sonorités ainsi que des batteries. Mais bien sûr ce sont toujours les synthétiseurs, instrument de prédilection du groupe, qui prédominent.

Discographie : 

1981 : Speak and Spell
1982 : A Broken Frame
1983 : Construction Time Again
1984 : Some Great Reward
1986 : Black Celebration
1987 : Music for the Masses
1990 : Violator
1993 : Songs of Faith and Devotion
1997 : Ultra
2001 : Exciter
2005 : Playing the Angel
2009 : Sounds of the Universe
2013 : Delta Machine
2017 : Spirit