Soft Rock – Boz Scaggs

William Royce “Boz” Scaggs (08-06-44) est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain natif de Canton, dans l’Ohio. Il était guitariste et chanteur occasionnel du groupe Steve Miller Band dans les années 60 et, dans les années 70, il a acquis la notoriété avec des singles classés au Top 20 U.S., tels les hits “Lido Shuffle” et “Lowdown” (tous deux tirés de son fameux album Silk Degrees sorti en 1976, qui a atteint la deuxième place du Billboard 200). Boz Scaggs continue à écrire, enregistrer de la musique et faire des tournées et son dernier album, A Fool to Care, date de 2015.

Scaggs est né à Canton, dans l’Ohio, mais son père étant vendeur ambulant, la famille à déménagé à McAlester, en Oklahoma, puis à Plano, au Texas (alors une ville agricole), juste au nord de Dallas. Il a fréquenté une école privée de Dallas, l’École Saint-Marc du Texas, où son camarade Mal Buckner lui a donné le surnom de “Bosley”, plus tard raccourci en “Boz”.  Après avoir appris la guitare à l’âge de 12 ans, il rencontra Steve Miller à la St. Mark’s School et en 1959, il est devint le chanteur du groupe de Miller, les Marksmen. La paire a ensuite suivi des cours à l’Université du Wisconsin ensemble, jouant dans des groupes de blues comme les Ardells et les Trains Fabulous Knight.

En quittant l’université, Scaggs a brièvement rejoint la scène du rythme & blues à Londres, puis a voyagé en Suède en tant que joueur de cession et, en 1965, a enregistré son premier album solo, Boz, qui a échoué commercialement. Scaggs a joué un moment avec Mac MacLeod et Jack Downing du groupe The Other Side.

En revenant aux États-Unis en 1967, Scaggs a rejoint San Francisco, le point central de la musique psychédélique en plein essor cette année là. Il est apparu sur les deux premiers albums de Steve Miller Band, Children of the Future et Sailor en 1968. Puis Scaggs a signé un contrat de musicien solo avec Atlantic Records en 1968, qui lui a permis de sortir l’album auto-intitulé, Boz Scaggs, avec le guitariste du groupe Muscle Shoals Rhythm Section et le guitariste de session Duane Allman, en 1969. Malgré de bonnes critiques, cet album n’a réalisé que des ventes modérées. Scaggs s’est ensuite joint au groupe Bay Area Mother Earth comme musicien de cession et sur leur deuxième album Make a Joyful Noise comme guitariste et voix de soutient. Scaggs a ensuite signé avec Columbia Records. Ses quatre premiers albums pour Columbia ont tous été des succès.

Silk Degrees (1976) : L’album a été enregistré aux Davlen Sound Studios et aux Hollywood Sound Studios à Los Angeles. Parmi les musiciens qui l’accompagnaient, David Paich, Jeff Porcaro et David Hungate sont devenus membres de Toto, tandis que Fred Tackett est devenu membre de Little Feat. L’album a marqué le zénith commercial de Scaggs, un mélange de pop rock (“Jump Street” et “Lido Shuffle”), de soul (“What Can I Say” et “Lowdown”), et de ballades (“Harbour Lights” et “We’re All Alone). L’album a atteint la 2ème place sur le US Billboard 200 et fut numéro 1 dans plusieurs autres pays, engendrant quatre singles: “It’s Over”, “Lowdown”, “What Can I Say” et “Lido Shuffle”, ainsi que la ballade poignante “We’re All Alone”, plus tard enregistrée par Rita Coolidge et Frankie Valli. “Lowdown” c’est vendu plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et a remporté un Grammy Award, en tant que Meilleure chanson R & B en 1977. Scaggs a également reçu des nominations aux Grammy Awards pour l’Album de l’année, le meilleur package LP, la meilleure voix masculine pop et la meilleure interprétation masculine vocale R & B pour “Lowdown”.

Une tournée mondiale à guichets fermés a suivi, et son album suivant a été édité en 1977.

Down Two Then Left (1977) : a bien marché mais ne s’est pas aussi bien vendu que son prédécesseur et aucun de ses singles n’a atteint le Top 40.

Middle Man (1980) : Le neuvième album de Boz Scagz a engendré deux succès majeurs, “Breakdown Dead Ahead” (n°15) et “Jojo” (n°17). Scaggs a de nouveau recruté les membres du groupe Toto en tant que musiciens de session et a partagé certains crédits d’écriture de chansons avec eux. L’album a atteint la 8ème place au Billboard 200.

Par la suite, Scaggs a connu deux autres succès en 1980-1981: “Look What You’ve Done To Me”, de la bande sonore de Urban Cowboy, et “Miss Sun”, à partir d’une compilation. Scaggs a fait une longue pause avant d’enregistrer un nouveau LP, Other Roads, en 1988. “Heart of Mine”, de Other Roads, est le dernier succès de Scaggs. Également en 1988, il a ouvert une discothèque à San Francisco, “Slim’s”, et est resté propriétaire du lieu jusqu’en 2011.

De 1989 à 1992, Scaggs a rejoint Donald Fagen, Phoebe Snow, Michael McDonald et d’autres personnalités de la chanson dans le pojet musical “The New York Rock and Soul Revue”. Sa prochaine sortie solo a été l’album Some Change en 1994. Puis il a publié Come On Home, un album de rythme & blues.

Come On Home (1997) : Ce disque contient un assortiment de premier choix de standards du Rythm & Blues qui ont influencés la jeunesse de Boz Scaggs, ainsi que quatre nouveaux originaux auto-écrits de premier ordre où il met ses mains dans le cambouis pour faire du vrai blues maison. Il y a Jim Keltner à la batterie, Fred Tackett (de Little Feat) à la guitare, le tout arrangé par Willie Mitchell, l’un des pères fondateurs du Memphis soul (et ici le compositeur de la piste titre “Come On Home”). Les reprises de Scaggs sont des chansons initialement composées et interprétées par des légendes telles que Jimmy Reed (“Found Love”), T-Bone Walker (“T-Bone Shuffle”), Sonny Boy Williamson (“Early in the Morning”) et Bobby “Blue” Bland (The Thunderous “Ask Me ‘Bout Nothing (But the Blues)”), ainsi que “It All Wen Down the Drain” (Earl King), et “Your Good Thing (It’s About the End)” (de David Porter avec Isaac Hayes), et elles sont toutes irrésistibles. Come On Home est un véritable joyaux du blues.

Le dernier album de Boz Scaggs date de 2015, il s’agit de A Fool to Care, une compilation de la plupart de ses reprises, y compris “Whispering Pines” avec Lucinda Williams, et une composition originale de blues, “Hell A payer”, joué avec Bonnie Raitt. L’album s’est classé à la première place sur le Billboard Blues Album et à la 54ème sur le Billboard 200.

Discographie :

1965 Boz
1969 Boz Scaggs
1971 Moments
1971 Boz Scaggs & Band
1972 My Time
1974 Slow Dancer – [Gold]
1976 Silk Degrees – [5xPlatine]
1977 Down Two Then Left – [Platine]
1980 Middle Man – [Platine]
1980 Hits! – [Platine]
1988 Other Roads
1994 Some Change
1996 Fade into Light
1997 Come On Home
1997 My Time: A Boz Scaggs Anthology
2001 Dig
2002 Sail on white moon
2003 But Beautiful
2004 Greatest Hits Live
2008 Speak Low
2013 Memphis
2015 A Fool to Care